Médias sociaux

    

jeudi 16 janvier 2014

Bulletins – rappel d’information pertinente

On vous rappel que toute information pertinente au sujet de l’évaluation et la communication du rendement, entre autre les bulletins se retrouve dans leGuide d’appui à l’évaluation et à la communication du rendement de la 1re à la 12e (publié en juin 2012).  Ce guide est disponible auprès de votre direction.

De plus, pour appuyer avec l’utilisation de l’Atelier d’évaluation, deux guides imagés et détaillés se retrouvent au Portail, onglet Atelier d’évaluation et ensuite Support.

Veuillez communiquer toutes questions techniques ou pédagogiques en lien avec l’utilisation de l’Atelier d’évaluation à l’adresse infoatelier@csdceo.on.ca.

mercredi 15 janvier 2014

J’ai confiance

Pensée pasto...


« Viens », dit Jésus. Et Pierre, descendant de la barque, se mit à marcher sur les eaux et vint vers Jésus. Mais, voyant le vent, il prit peur et, commençant à couler, il s’écria : « Seigneur, sauve-moi! » Aussitôt Jésus tendit la main et le saisit, en lui disant : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? » Matthieu 14, 29-31

Parfois, je doute de ma foi en Jésus. Qu’est-ce que je pourrais faire pour m’aider à avoir plus confiance en lui? 

Les blocs de construction…un centre d’apprentissage essentiel dans les classes offrant le PAJE

Message pédagogique





Puisque que les ensembles de blocs sont parfois considérés bruyants et nécessitant trop d’espace, l’accès à cette aire de jeu est souvent limité ou même inexistant.
Pourtant…jouer avec ce matériel favorise le développement de compétences variées aux plans physique, cognitif, affectif, social et culturel. De plus, ce centre d’apprentissage est une source inestimable d’observations possibles afin de nous aider à porter un jugement sur le développement et le rendement de chaque enfant. Par un questionnement efficace, l’équipe pédagogique peut recueillir de l’information sur le développement personnel et social, les mathématiques, les sciences, les études sociales ainsi que l’éveil à la lecture et à l’écriture sans oublier la créativité et le développement des habiletés langagières.
Les blocs invitent d’abord à une activité de construction qui conduit graduellement à des jeux symboliques (univers familiers ou imaginaire). A mesure que les constructions se complexifient, le jeu devient coopératif et aide l’enfant à développer ses habiletés sociales.
Une variété de blocs est disponible, bois, mousse, carton etc. Les blocs de bois sont les plus recommandés de par leur rapprochement avec le contexte concret de construction. Pour limiter le bruit, un tapis devrait être installé dans le centre. Si l’espace est restreint, utilisé votre coin de rassemblement comme centre de blocs, normalement le tapis y est déjà installé.

Amusez-vous avec vos élèves !

Les angles, c’est facile!

Message pédagogique






Le goniomètre est un outil très utile pour mesurer les angles.  Pour certains élèves, il est plus facile d’utiliser le goniomètre qu’un rapporteur d’angle.  

Voici une démonstration sur la façon de mesurer un angle avec un goniomètre. Cliquez ici

Mon pouvoir d’influence…

Rapport positif à la langue et la culture


Toutes les personnes dans l’entourage de l’élève exercent une certaine influence sur sa culture. Notre pouvoir d’influence s’appuie essentiellement sur la relation de confiance et de respect que nous avons avec chaque élève. Sur le plan culturel, j’ai un triple rôle à jouer en tant que membre du personnel d’une école catholique de langue française.

Je suis modèle par mon intérêt pour la langue française et la culture francophone, et mon désir de vivre des expériences culturelles en français.
Je suis passeur.e culturel.le en faisant connaître les référents culturels francophones et ceux rattachés aux contenus des programmes d’études.
Je suis médiateur ou médiatrice culturel.le en connaissant les goûts culturels de mes élèves pour l’intéresser à des référents culturels francophones qui le toucheront.

Les écoles de langues françaises à l'ère numérique

Les compétences du 21e siècle et l'ère numérique

Les quatre énoncés de théories d'action

1. Sil’école met en place un espace ergonomiquement flexible où les technologies mobiles (p. ex., portables, tablettes numériques) sont privilégiées pour l’apprentissage, alors la communauté scolaire facilitera le développement des compétences numériques et des compétences essentielles du 21e siècle.
2. Si le personnel enseignant s’engage dans une approche pédagogique de l’ère numérique, alors il utilisera des pratiques pédagogiques innovantes dans un partenariat authentique avec les élèves afin de les guider dans l’acquisition des compétences du 21e siècle.
3. Si les élèves apprennent à partir de situations réelles d’apprentissage intégrant les ressources numériques disponibles, alors celles-ci pourront être utilisées de façon réfléchie par les élèves pour communiquer, collaborer, créer et développer leur pensée critique.
4. Si les élèves des écoles de langue française de l’Ontario ont accès à des réseaux sociaux francophones ouverts sur le monde, alors leur engagement à leur communauté d’apprentissage pourra augmenter et leurs contributions et leurs échanges se multiplieront dans les différents domaines d’étude du curriculum de l’Ontario.

L'enseignement des droits de la personne en Ontario

Ressource pédagogique


  • Outil pratique pour aider le personnel enseignant à sensibiliser les élèves de la 8e année et des années subséquentes aux précieux concepts de l'égalité, de l'équité et de la justice
  • Ressource pédagogique idéale pour les cours de droit, d'histoire et d'éducation civique, et les programmes d'éducation coopérative
  • Feuilles de travail des élèves inclut 
  • Vous trouverez L'enseignement des droits de la personne en Ontario en version HTML et téléchargeable sur le site Web de la Commission à l'adresse :http://www.ohrc.on.ca/fr.

Université Saint-Paul - Portes ouvertes

Annonce




Découvrez nos programmes

  • Communications sociales
  • Counselling, psychothérapie et spiritualité
  • Droit canonique
  • Éthique publique
  • Études de conflits
  • Interventions de groupe et leadership
  • Philosophie
  • Relations humaines et spiritualité
  • Théologie