jeudi 24 mars 2016
Nouveauté dans Google Classroom mobile!
Lorsque vous créez du contenu pour vos élèves dans Google Classroom (devoirs, annonces, questions) à partir de votre appareil mobile, il est maintenant possible d'utiliser la caméra pour capturer photos ou vidéos à partager.
Pourquoi lier une vidéo YouTube quand vous pouvez maintenant créer votre propre contenu?
Allez-y, essayez!
Amusez-vous!
Les défis critiques
Si nous voulons permettre à nos élèves de développer leur pensée critique, il faut créer des contextes qui stimulent la pensée. Le gabarit suivant suggère 6 astuces à utiliser afin de cibler des habiletés précises à travailler chez l’élève. Le modèle vous permet de créer des défis critiques qui sont des situations authentiques pour développer la pensée critique.
L'état d'esprit de développement
Il existe deux grands types d’états d’esprit :
- Les gens qui ont un état d’esprit fixe considèrent que leurs capacités ne peuvent que très peu évoluer. Ils ont des qualités et des défauts qui ne peuvent qu’être modifiés à la marge. Ils considèrent que leurs capacités sont le reflet de ce qu’ils sont. Ils ont tendance à éviter les difficultés et les épreuves. Ils ne veulent pas se retrouver face à l’échec et donner l’image d’un perdant.
- Les gens qui ont un état d’esprit de développement pensent, quant à eux, que leurs capacités sont des muscles qu’ils peuvent développer en s’exerçant. Ils sont prêts à relever des défis, malgré les risques d’échecs. Ils voient les critiques comme un moyen de progresser et pensent avant tout aux bénéfices à long terme.
Face à ces deux états d’esprits, le choix est clair : Cultiver un état d’esprit de développement permet de mieux réussir dans quasiment tous les domaines.
Alors, comment aider nos élèves à passer d’un état d’esprit fixe à un état d’esprit de développement? Voici quelques pistes :
Pour plus de renseignements au sujet de l'état d'esprit, consultez la recherche de Carol Dweck - Mindset : The New Psychology of Success
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