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mercredi 26 février 2014

Mardi Gras

Rapport positif à la foi


         1.     Le Mardi Gras est la journée qui précède le début de quel événement ?
a.     La Journée de la Famille
b.     Le Carême
c.     Le Carnaval de Québec
d.     La Saint-Valentin

       2.     Dans quelle ville cette journée est-elle le plus célèbrée ?
a.     Paris
b.     Québec
c.     Montreal
d.     Nouvelle-Orléans

       3.     De quelle ère nous vient la tradition du Mardi Gras ?
a.     La période Médiévale
b.     La Renaissance
c.     La Mésopotamie
d.     L’ère glacière

       4.     Quel est le nom de l’explorateur envoyé par Louis XIV, pour défendre le territoire de la Louisiane en 1699, qui a commencé la tradition du Mardi Gras ?
a.     Samuel de Champlain
b.     Antoine Laumet Lamothe Cadillac
c.     Pierre Le Moyne D’Iberville
d.     René Robert Cavelier de La Salle

        5.     Quelle journée suit le Mardi Gras ?
a.     Le mercredi de la paix
b.     Le mercredi des cendres
c.     Le mercredi de la joie
d.     Le mercredi des sacrifices

         6.     Quelles décorations sont typiquement reliées à cette fête ?
a.     Des masques avec des plumes et de la payette
b.     Des colliers de couleurs symbolique mauve (justice), vert (foi) et  d’or (pouvoir)
c.     Des costumes de diverses couleurs vibrantes
d.     Toutes les réponses 

          7.     L’origine de cette fête est chrétienne.  Il est coutume de servir du gâteau (King cake) avec une surprise cachée dedans à sa famille et ses amis pour célébrer le Mardi Gras.  Que signifie ceci ?
a.     Symbole du cadeau offert par les trois rois mages à la naissance de Jésus
b.     Symbole en hommage à Louis XIV qui envoya le premier explorateur en Louisiane
c.     Aucun symbole – seulement pour le plaisir d’offrir une surprise
d.     Symbole qui indique qui sera la prochaine personne à faire le gâteau l’année suivante

          8.     La longeur du carême est de :
a.     30 jours
b.     45 jours
c.     40 jours
d.     50 jours

Réponses: 1b, 2d, 3a, 4c, 5b, 6d, 7a, 8c

La vidéo «Bref, je suis un prof» décrit avec humour la réalité des professeurs


LAURIE BERGERON - Le journal de Montréal

Égalité

Message pédagogique


Égalité

L’égalité est un concept algébrique difficile à comprendre. Il faut permettre à l’élève de manipuler divers modèles à plusieurs reprises dans le même but, soit reconnaître une situation d’égalité ou d’inégalité, que les élèves seront prêts à aborder la représentation purement symbolique de cette même situation. Les élèves doivent comprendre que les éléments qui figurent de chaque côté du signe = sont des données à analyser et on pas seulement des expressions à calculer.  Lorsque l’on examine une situation d’égalité, il n’est pas nécessaire de résoudre l’équation.
Voici quelques stratégies pour aborder l’égalité avec les élèves :

  1. Décomposer les nombres selon les valeurs de position
Cette stratégie incite les élèves à utiliser leur connaissance du système de numération à base dix pour vérifier une situation d’égalité ou pour déterminer la valeur de l’inconnue dans une équation sans avoir à effectuer de calculs.
Par exemple :
Présenter des phrases mathématiques et demander aux élèves si elles sont vraies ou fausses.
47  =  40  +  7
35  +  12  = 30  +  10  +  5  +  5
700  +  90   +  5  +  8  = 795  + 8

Afin de permettre aux élèves à justifier leurs réponses, poser les questions suivantes :
  • Comment pouvez-vous affirmer que cette phrase mathématique est vraie ou fausse?
  • Est-ce possible de vérifier l’égalité avec du matériel concret (cadres à 10 cases, matériel de base 10, cubes emboîtables?)
En comparant les dizaines et les unités de chaque côté du signe =, il est possible de vérifier l’égalité sans avoir à utiliser du matériel concret.
2. Annuler des termes ou des expressions égales
Cette stratégie consiste à annuler des termes ou expressions égales afin de permettre aux élèves de constater l’égalité d’une phrase mathématique.  Par exemple :


3. Comparer des termes

Une autre stratégie consiste à comparer les termes. Cette stratégie incite les élèves à reconnaître l’égalité entre les expressions numériques de part et d’autre du signe =  sans effectuer de calcul.  Par exemple, les élèves doivent pouvoir conclure que la phrase mathématique…

Il est possible d’utiliser une droite numérique ouverte double afin de comparer les termes.  Par exemple : La phrase mathématique 6 + 9 = 5 + 10, est-elle vraie?




Poser ces questions aux élèves :
« Comment le savez-vous? »
« Que remarquez-vous lorsque vous comparez le nombre 6 au nombre 5? » (6 est 1 de plus que 5)
« Que remarquez-vous lorsque vous comparez le nombre 9 au nombre 10? » (9 est 1 de moins que 10)
« Que remarquez-vous lorsque vous comparez la longueur des bonds sur la droite? » (Le bond de 6 est plus grand que le bond de 5; le bond de 9 est plus petit que le bond de 10.)

Souligner que puisque la différence entre les deux premiers termes (6 – 5 = 1) correspond à ce que l’on doit ajouter au deuxième terme de gauche (9) pour obtenir le deuxième terme de droite (10), les deux expressions sont nécessairement égales et la phrase est donc vraie.

Source : GEEM Modélisation et algèbre, Fascicule 2, M-3

Littératie avec les TIC pour tous

Les compétences du 21e siècle et l'ère numérique


Les enfants vivent et apprennent dans un monde qui diffère de celui dans lequel ont grandi leurs parents. Par littératie, on n’entend plus seulement le développement des habiletés à lire, écrire, écouter, parler, voir et représenter. C’est aussi le développement de la littératie avec l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les enfants font face à un avenir intéressant, bien que non sans défis. Comment doit-on les préparer à réussir dans un monde qui évolue rapidement?


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  • Période de soumission des vidéos : se termine le 28 mars 2014 à minuit
  • Période de vote en ligne : du 1er avril à 9 h au 15 avril 2014 à 13 h
  • Choix des finalistes par les juges et avis aux élèves : le 29 avril 2014
  • Discovery 2014, du 12 au 13 mai 2014 - 1er jour, présentions; 2e jour, remise des prix