Message pédagogique
|
|
Puisque que les
ensembles de blocs sont parfois considérés bruyants et nécessitant trop
d’espace, l’accès à cette aire de jeu est souvent limité ou même inexistant.
Pourtant…jouer avec
ce matériel favorise le développement de compétences variées aux plans
physique, cognitif, affectif, social et culturel. De plus, ce centre
d’apprentissage est une source inestimable d’observations possibles afin de
nous aider à porter un jugement sur le développement et le rendement de chaque enfant.
Par un questionnement efficace, l’équipe pédagogique peut recueillir de
l’information sur le développement personnel et social, les mathématiques, les sciences,
les études sociales ainsi que l’éveil à la lecture et à l’écriture sans oublier
la créativité et le développement des habiletés langagières.
Les blocs invitent
d’abord à une activité de construction qui conduit graduellement à des jeux
symboliques (univers familiers ou imaginaire). A mesure que les constructions
se complexifient, le jeu devient coopératif et aide l’enfant à développer ses
habiletés sociales.
Une variété de blocs
est disponible, bois, mousse, carton etc. Les blocs de bois sont les plus
recommandés de par leur rapprochement avec le contexte concret de construction.
Pour limiter le bruit, un tapis devrait être installé dans le centre. Si
l’espace est restreint, utilisé votre coin de rassemblement comme centre de
blocs, normalement le tapis y est déjà installé.