Médias sociaux

    

mercredi 26 mars 2014

Le Pape notre papa

Rapport positif à la foi


Le 13 mars 2013, nous avons élu Jorge Mario Bergoglio comme nouveau pape. François 1er est maintenant, depuis plus d'un an, le nouveau guide pour les catholiques.
  • Qui te sert de modèle dans ta vie?
  • Choisis-tu des modèles positifs?
  • Est-ce que tu pourrais aussi être un modèle positif pour les autres?
  • Comment t’y prendras-tu?
  • À la maison, à l’école, dans ta ville ou ton village? 


Un changement d’environnement, un changement de pédagogie

Les compétences du 21e siècle et l'ère numérique


Voici une chronique de la publication Osons apprendre - ESCL'escale

Je suis présentement dans l’évaluation d’un nouvel environnement d’apprentissage. Ceux et celles qui passent devant le local verront qu’il n’y a que des tables rondes dans le local. Cette organisation encourage la collaboration entre élèves afin de découvrir de nouvelles choses, de co-construire des connaissances et de développer la pensée critique en lien avec la collaboration. Cette organisation apporte également un changement dans la pédagogie en salle de classe. Je ne peux plus faire autant d’enseignement magistral car la disposition des tables le permet difficilement. Elle m’encourage également à circuler davantage dans la classe afin de travailler avec les différents groupes d’élèves. Je partage le contrôle du curriculum avec les élèves en bâtissant des notes conjointement avec eux. Ils deviennent plus maîtres de leur apprentissage. Voilà une nouvelle façon de faire qui n’est pas toujours facile.

Dix modifications à vos questions

Message pédagogique


Inviter les élèves à approfondir leurs réponses habituelles et à réfléchir en profondeur aux sujets étudiés.

Penser à l’impact 
A a-t-il influencé ou contribué à B? Si oui, quelle était la plus grande influence sur B?

Remue-méninges
Laquelle des suggestions suite à la liste du remue-méninges nous sert le mieux? Évaluer par ordre d’importance les trois meilleures suggestions de la liste du remue-méninges.

Apprendre au sujet d’un événement
Quels sont les cinq faits les plus importants à savoir au sujet de cet événement ou de ce personnage?

Expliquer
Offrir une explication de A étant donné les preuves connues.

Estimer ou prédire
À votre avis, qu’est-ce qui est le plus susceptible d’avoir lieu, en prenant en compte les preuves disponibles, qu’est-ce qui peut être inféré et qu’est-ce qui a le plus de sens selon ce qui est connu en général?

Étudier une image
En utilisant les indices dans l'image, qu'aurait-il pu arriver immédiatement avant ou après que l'on voit l'image?

Vérifier des réponses
Comment savez-vous si votre réponse est raisonnable? Quels preuves, inférences ou indices vous permettent de donner cette réponse avec confiance?

Source: www.tc2.ca

Histoires collectives

Rapport positif à la langue et la culture

À découvrir : 18 histoires rédigées collectivement par des jeunes francophones de partout au pays !

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse de dévoiler les 18 récits achevés par les élèves ayant participé à la dernière étape du concours Histoires collectives organisé lors de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) laquelle se déroule dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Les 18 histoires complétées, toutes plus originales les unes que les autres, peuvent être consultées dans le site de l’ACELF (Cliquez ici...créations de cette année >>). On peut également y découvrir (et même compléter!) les « histoires sans fin » élaborées lors des deux dernières étapes du concours.