Médias sociaux

    

mardi 8 avril 2014

Semaine Sainte

Rapport positif à la foi

En guise de préparation pour la Semaine sainte, voici quelques prières que vous pourriez partager avec vos élèves:   

Lundi :
Seigneur, je me fie à ta parole retrouvée dans l’Évangile. Je crois que Tu es Dieu qui veut entrer en relation avec moi, qui veut m’inviter à être heureux. Je choisis donc librement de suivre ton exemple. Amen

Mardi :
Seigneur, tu es venu sur cette terre pour nous sauver. Aujourd’hui je te dis merci parce que tu viens dans ma vie et dans mon cœur à tous les jours. Aide-moi à partager cette joie avec les autres. Amen

Mercredi :
Seigneur, tu as donné Ta vie pour que je puisse la recevoir et en être nourrie. 
Quelle joie que de découvrir ce grand amour multiplié sans compter parmi tous 
mes frères et sœurs de la terre. Merci Seigneur! Amen

Jeudi :
Seigneur, je te demande de bénir les prêtres du monde entier et particulièrement ceux que tu places sur mon chemin. Comble-les de ton amour et de ton Esprit de sagesse afin qu’ils continuent d’être lumière pour le monde. Amen

L'environnement d'apprentissage virtuel - apprentissage hybride

L'apprentissage au 21e siècle

L’environnement d’apprentissage virtuel (EAV) est un portail Internet sécurisé, disponible de la maternelle à la 12e année, permettant à l’enseignant(e), de même qu’à ses élèves, d’accéder à des ressources et des activités en ligne. L’environnement d’apprentissage offre aussi des outils de communication et de collaboration de la favorisant l’engagement et la motivation des élèves (p. ex., forum de discussion, blogue, portfolio numérique). De plus, l’EAV offre la possibilité d’ajouter des leçons, des liens vers des ressources numériques et même d’intégrer des outils du Web 2.0.



Description : Les unités de matières de 7e et 8e année donnent accès à des unités d’apprentissage des programmes-cadres de Sciences et technologie (au complet), Mathématiques (unités A,B,C et D est à venir), de Français (au complet), d’Éducation artistique (unités A et B). Quatre unités sont disponibles pour chaque matière, pour chaque année d’étude. Chaque unité comprend une série d’activités pédagogiques répondant à toutes les attentes et à tous les contenus de chaque curriculum.



Description : Les activités d’apprentissage contextualisées (AAC) sont des exemples d’activités qui amènent les élèves à appliquer des connaissances et des compétences étroitement liées au secteur économique d’une majeure. Elles visent le traitement des attentes du curriculum se rattachant à ces cours. Dans le cadre de la Majeure haute spécialisation, deux AAC des secteurs Hôtellerie et tourisme (FRA3U) et Santé et bien-être (SBI3U)  ont été adaptées et médiatisées.

Comment avoir accès à ces ressources?
En communiquant avec la personne responsable de l’environnement d’apprentissage virtuel (PREAV) de votre conseil, afin d'avoir votre code d’accès et votre mot de passe pour accéder à l’Environnement d’apprentissage virtuel (EAV)
sophie.robitaille@csdceo.org

FousDeLire

Rapport positif à la langue et la culture

Voici une ressource très intéressante pour trouver des romans jeunesse adaptés aux enfants pour qui le français est une deuxième langue.

FousDeLire offre aux enseignantes et enseignants un répertoire de plus de 900 œuvres littéraires sélectionnées selon leur représentativité de la diversité francophone en milieux minoritaires à l'échelle pancanadienne et internationale.

Dans le but de soutenir l'élève dans son apprentissage de la langue française, sa construction identitaire et son plaisir de lire, chaque œuvre est présentée par année d'études, de manière à répondre au profil particulier des élèves de tous les âges scolaires.

 Consultez le site www.FousDeLire.ca, maintenant plus performant et plus convivial que jamais!

11e congrès de l’AFEMO, Aspirer à inspirer - L'engagement en mathématiques

Annonce


Les 15 et 16 mai 2014 à l'Université d'Ottawa
Si vous aspirez à inspirer vos élèves en mathématiques à l'ère du 21e siècle, discutez-en avec votre direction, consultez  le programme du 11e congrès de l'AFEMO et inscrivez-vous AVANT le 24 avril pour profiter d'un tarif préférentiel!

Faites vite, car le nombre de places est limité et la priorité des choix d’ateliers sera accordée en fonction de la date de paiement de l’inscription.

Cours de QA-Études religieuses, partie 2, été 2014, en ligne et en direct

Annonce


Détail et inscription jusqu'au 16 mai 2014 au www.cforp..ca/pp


Le magazine l’InforMATHeur

Ressource


Au retour du congé de mars, la 2e parution du magazine l'InforMATHeur a été livrée dans toutes les écoles élémentaires et secondaires de la province.
Ce magazine l'Informatheur poursuit son objectif, celui de faire progresser l’enseignement des mathématiques dans les écoles.
Nous vous incitons à le feuilleter et à utiliser les résolutions de problème en salle de classe avec vos élèves.

Il est à noter que le comité de conception de l'InforMATHeur est à planifier et à rédiger le 3e  magazine qui sera remis lors du 11e congrès de l’AFEMO  le jeudi 15 mai, 2014.
Le thème de ce congrès  « Aspirer à inspirer! L'engagement en mathématiques » vise à cibler ce qui passionne et engage chacun à vouloir inspirer et motiver nos élèves dans l’apprentissage des mathématiques.