Médias sociaux

    

jeudi 22 octobre 2015

La pensée critique et le questionnement



Le Magazine MieuxEnseigner : Pour être informé sur TOUT en éducation!


Classroom est un pro, laisse-le gérer ton Disque!

Avec l'arrivée de Google Classroom, la salle de classe a vécu une mini-révolution. Les enseignants et les élèves se réjouissent du bonheur pure, de la simplicité et de la facilité de communication. 

Par contre, en se lançant dans nos nouvelles passions, on oublie souvent les éléments de base qui feront en sorte que la fluidité (voire FLOW) ne sera pas interrompu. 

Ce message est un simple rappel d'un élément de base qui fera en sorte que l'enseignant ne perdra pas son FLOW

CLASSROOM EST UN PRO; LAISSE-LE GÉRER TON DISQUE! 

Le partage de document DOIT se faire avec Classroom. On peut facilement partager des tâches, des devoirs, des liens, des dossiers - tout en utilisant les fonctionnalités retrouvées dans le + de notre Flux

Si vous insérez des documents de votre Disque dans le dossier Classroom de votre classe le partage ne se fera pas. 

La formule magique? 

Partage + Document = Classroom 




Le script CLASS SCHEDULER : pour créer un calendrier personnalisé!

Si vous désirez créer un calendrier personnalisé qui indique les jours, les blocs pour chacune des périodes ainsi que toutes vos classes - en plus d'être intégrable au Calendrier de Classroom et Agenda - et bien CLASS SCHEDULER vous gâtera en quelques cliques!
Vous n'avez qu'à suivre les étapes et votre vie changera à tout jamais!

(Cliquer sur l'image pour y accéder)

Voici un exemple concret de ce que vous pouvez créer : 

Matinées scolaires au cinéma!

Il est maintenant le temps de réserver vos places pour les prochaines matinées scolaires du MIFO. Nous prévoyons en offrir du 2 au 6 novembre, à 9 h 30, 10 h 30, 11 h 30 et à 12 h 30.
 
Les projections auront lieu au cinéma
SilverCity Gloucester, 2385 Ave City Park, Ottawa, K1J 1G1

Voici les titres des films disponibles:

5 $ / ENFANTS *Transport non inclus
ACCOMPAGNATEURS GRATUITS

Film Astérix, Le domaine des dieux
ASTÉRIX LE DOMAINE DES DIEUX
Durée : 1 h 26
Animation, France
4 ans et +
Bande-annonce
Film le Coq de st-victor
LE COQ DE ST-VICTOR
Durée : 1 h 20
Animation, Québec
3 ans et +
Bande-annonce

Film Aurélie Laflamme
AURÉLIE LAFLAMME, Les pieds sur terre
Durée : 1 h 53
Comédie, Québec
14 ans et +
Bande-annonce
Film Ernest et Célestine
ERNEST ET CÉLESTINE
Durée : 1 h 20
Animation, France
3 ans et +
Bande-annonce


La confirmation

À la manière d’un jeu vidéo, cette capsule propose une réflexion sur les dons en lien avec le sacrement de la confirmation. 

Quatre tableaux mettent en scène un personnage à qui est lancé un défi:

Accueillir les dons de Dieu
Utiliser les dons reçus pour aider son prochain
Se connecter à Dieu
Choisir son chemin




mercredi 21 octobre 2015

Ressources du Sommet Google



Vous ne pourrez être au Sommet Google en fin de semaine?

Saviez-vous que vous avez tout de même accès aux ressources des 300+ ateliers en consultant le https://ottawa.gafesummit.com/2015/fr/

Bonne exploration!

mardi 20 octobre 2015

Les techniques d'interaction verbale et questionnement

Pour accéder au Google Document, cliquez ici!


Techniques d’interaction verbale et questionnement
Les TIV encouragent à:
4 étapes
Questions
  1. Partager et clarifier.

  • Peux-tu en dire plus?
  • Que veux-tu dire par ça?
  • Peux-tu donner un exemple?
  • Élabore.
  • Reformule.
  • Si je comprends bien…
  • Dis-tu que…
  • Je ne suis pas certaine de comprendre, peux-tu le dire d’une autre façon?
  • Clarifie en reformulant ce que tu dis.
  • Parle à un ami de tes idées pour valider ta réflexion.
  • Pose une question, pour préciser ta pensée.
  • Partage ta discussion avec une autre dyade ou avec le groupe.
  • Explique ce que tu comprends des idées ou des explications des autres.
  • Explique davantage…
  • Pourrais-tu rendre cela plus clair en utilisant...
2.  Apprendre à bien écouter.

  • Si j’ai bien compris…
  • Réfléchis à l’idée de...
  • Écoute les idées de ton partenaire pour…
  • Comment as-tu représenté ta réflexion au sujet de ce que tu viens d’entendre?
3.  Creuser le raisonnement
(Pas de réponse superficielle; creuser la réflexion).

     
  • Pourquoi penses-tu ceci?
  • Penses-tu que…
  • Où vois-tu des évidences dans les données?
  • Répéte dans tes mots ce que ...vient de dire?
  • Peux-tu m’expliquer ce que ...veut dire quand elle dit…
  • Explique dans tes mots, cette idée.
  • Peux-tu le dire dans tes mots.
  • Réfléchis à partir d’une question ouverte, d’une observation ou d’un texte…
  • J’explique dans mes mots pour aider les autres à mieux comprendre.
  • Fais des liens avec…
  • Est-ce que tu aurais pu t’y prendre autrement?
  • Comment le sais-tu?
  • Pourquoi penses-tu cela?
  • Quelles questions te poses-tu encore?
4.  Penser avec les autres.
(faire du pouce sur les idées des autres; toutes les idées peuvent être améliorées).
    
  • Es-tu d’accord ou non? Pourquoi?
  • Peux-tu ajouter à l’idée de…?
  • Que pourrais-tu ajouter à cette idée?
  • Que penses-tu de son idée?  
  • Que penses-tu à propos de ce que...vient de dire?
  • Complète l’idée de…
  • Ajoute ce que tu connais sur le sujet.
  • Peux-tu m’en dire plus?
  • Qu’en penses-tu?

Élaboré le 17 janvier 2015, par Josée Castonguay, conseillère pédagogique M-6e au CSDCEO