Médias sociaux

    

mercredi 11 septembre 2013


Comme vous pouvez voir, l'hebdo prend un petit "air" numérique... De semaine en semaine, il pourrait prendre des allures différentes.  Qui sait?


Une chose est certaine, vous aurez toujours accès à des messages pédagogiques, des ressources et des annonces. 

  • Vous pouvez également y retrouver les dates des rencontres et des formations à venir en consultant le calendrier à la droite de l'écran. En cliquant sur la rencontre ou la formation, vous y trouverez le code de suppléance ainsi que le lieu. 
  • Vous devrez parfois cliquer sur "Messages plus anciens" au bas de la page pour voir toutes les nouvelles rubriques et les plus anciennes. 
  • Vous pouvez utiliser l'outil de recherche au haut de la page à gauche ou les archives des hebdos de chaque semaine pour trouver les rubriques désirées.

L'ère numérique : de la transmission des savoirs à la navigation des savoirs!


Aime


MESSAGE PÉDAGOGIQUE

« Si tu juges les gens, tu n’as pas le temps de les aimer » Mère Térésa.

L’année commence, tu as sûrement rencontré de nouvelles personnes. Les as-tu tous rencontré? Est-ce qu'une personne se trouvait seule? Pourquoi? As-tu essayé de la connaître?


13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

MESSAGE PÉDAGOGIQUE

Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles, et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne, du moins partiellement, car ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat, on s’épuise et s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain... 

(Cliquez pour lire l'article au complet)

Auteur : Stéphane Côté


Compétences du 21e siècle - Communiquer

Message pédagogique


Il est essentiel que mes élèves soient capables de communiquer efficacement leurs idées et leurs intentions. Nous vivons dans une société réseautée... et ma salle de classe doit refléter cette réalité.
Communiquer c’est…
1.    exprimer l’intention de mes pensées
2.    partager mon point de vue
3.    transmettre une information
4.    tenir compte des opinions des autres
5.    questionner
6.    lire entre les lignes
7.    écouter attentivement
8.    échanger des idées
9.    débattre des questions d’actualité
10.motiver mes choix
11.savoir me justifier

*Source DRII


Conférence sur la Foi

ANNONCE

Vous aimeriez vivre une occasion pour cheminer dans votre FOI? Considérez participer à la conférence du CCSTA (The Canadian Catholic School Trustees’ Association). 
Oui, il y a des sessions en français, notamment Père Gilles Routhier le samedi est le conférencier principal sur la thématique "L'éducation Catholique: un témoin du monde à venir (ou en devenir)."
Voir le site suivant pour toutes informations sur l'inscription:
(Cliquez sur l'image)


Quand : le 3, 4 et 5 octobre, 2013
Où : Hotel Marriott, à Ottawa

À noter que vous pourriez possiblement utiliser votre 1000$ de perfectionnement professionnel de l'AEFO si vous ne l'avez pas encore fait! Pour de plus amples informations, communiquez avec Nathalie Ladouceur ladona@csdceo.on.ca ou Tina Charbonneau charti@csdceo.on.ca À notr également qu'un des nôtres, Jonathan Roy sera un des facilitateurs pour une session le samedi après midi...à ne pas manquer


Affiche tes couleurs 2013

ANNONCE


Affiche tes couleurs 2013 de L'Assemblée de la francophonie sur Vimeo.

(Cliquez sur l'image pour accéder)

Site internet des événements francophones de l'Ontario

RESSOURCE

Visitez le site Moncalendrierfranco.ca, c'est le lieu de diffusion de tous les événements francophones de la province. Vous pouvez également commander gratuitement des ballons à gonfler vert et blanc "Ma francophonie, j'y tiens" pour accompagner vos activités du 25 septembre (limite de 100 par organisme).


(Cliquez sur l'image pour accéder)