Médias sociaux

    

mercredi 18 décembre 2013

Réflexion en ce temps de Noël

Pensée pasto...


En ce temps de Noël, je prends le temps de fêter avec ma famille. Je profite des cadeaux, des repas et des festivités.

Parmi toutes ces activités, comment puis-je garder une place pour Jésus? 

Studio 21

Les compétences du 21e siècle et l'ère numérique


Description du projet :

À partir d’une mélodie sommaire et de son accompagnement, les élèves inscrits contribueront à lréalisation progressive d’une chanson complète en utilisant l’application « Garage Band » de Apple.

Sur un cycle prédéterminé, les participants pourront importer la piste disponible à partir de la plateforme D2L dans « Garage Band » et y intégrer leur mélodie complémentaire. Par la suite, les participants devront choisir la piste qu’ils croient la meilleure à être intégrée à la chanson. Un mixage de l’instrument à la piste maître sera établi et le cycle se répétera pour 6 autres instruments.
Dans l’éventualité que cette initiative vous intéresse, nous vous invitons à consulter le lien suivant: 

https://sites.google.com/site/projetistudio21 

L’importance de l’estimation

Message pédagogique



Très tôt, on doit habituer les élèves à questionner et à vérifier la vraisemblance de leurs estimations, car estimer ce n’est pas deviner. En effet, estimer implique l’emploi de stratégies.

Il est important que l’élève soit capable de justifier son estimation afin de développer et de raffiner son sens de la quantité. Le but à long terme est d’estimer adéquatement pour chaque situation.

Pour travailler l’estimation chez les élèves, il faut d’abord choisir des petites quantités d’objets à estimer et augmenter les quantités au fur et à mesure que les élèves sont prêts. Lorsqu’on utilise une quantité trop grande sans avoir fait des explorations avec de petites quantités, les jeunes élèves ont tendance à faire des estimations farfelues telles que 1 000 ou 100 000.

Rendez-vous sur le site  http://atelier.on.ca
Choisir Numération et sens du nombre M-3 et cliquez sur Ouvrir le module. Ensuite, cliquez sur l’onglet Présentation et choisir l’onglet Quantité. Dans le menu de gauche, cliquez sur le dossier Estimation et stratégies. Choisir l’onglet Stratégies d’estimation où vous y trouverez plusieurs activités à essayer avec vos élèves. Bonne exploration!

Voir aussi Le guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année, fascicule 5, p. 69 pour travailler l’estimation avec les quatre opérations fondamentales.

En route vers l’évènement Élève ton talent !

Rapport positif à la langue et la culture

OTTAWA, le 5 décembre 2013 – L’Académie canadienne et internationale de hockey (CIH) à Rockland en partenariat avec La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) et le projet Élargir l’espace francophone sont fiers de promouvoir la francophonie ontarienne et de lancer le projet Élève ton talent !


Le projet Élève ton talent ! est un méga-spectacle de variété qui aura lieu en avril 2014... 

« L’objectif du projet vise à découvrir les talents variés des élèves de la région, de valoriser les élèves ambassadeurs de la francophonie et d’élargir leur horizon francophone.»  cliquez ici pour voir la suite