Les compétences du 21e siècle et l'ère numérique
Les quatre énoncés de théories d'action
1. Sil’école met en place un espace ergonomiquement flexible où les technologies mobiles (p. ex., portables, tablettes numériques) sont privilégiées pour l’apprentissage, alors la communauté scolaire facilitera le développement des compétences numériques et des compétences essentielles du 21e siècle.
2. Si le personnel enseignant s’engage dans une approche pédagogique de l’ère numérique, alors il utilisera des pratiques pédagogiques innovantes dans un partenariat authentique avec les élèves afin de les guider dans l’acquisition des compétences du 21e siècle.
3. Si les élèves apprennent à partir de situations réelles d’apprentissage intégrant les ressources numériques disponibles, alors celles-ci pourront être utilisées de façon réfléchie par les élèves pour communiquer, collaborer, créer et développer leur pensée critique.
4. Si les élèves des écoles de langue française de l’Ontario ont accès à des réseaux sociaux francophones ouverts sur le monde, alors leur engagement à leur communauté d’apprentissage pourra augmenter et leurs contributions et leurs échanges se multiplieront dans les différents domaines d’étude du curriculum de l’Ontario.