Médias sociaux

    

mercredi 27 novembre 2013

Victimes du typhon Haiyan, spécialement aux Philippines - Prière et levées de fonds

Pensée pasto

Nous désirons prendre un instant pour prier pour les victimes du typhon Haiyan, spécialement aux Philippines, où le typhon a fait plus de 10 000 morts le 8 novembre dernier. Seigneur, Père plein de tendresse, étend ton amour à toutes ces victimes qui ont soufferts et qui souffrent encore de ce désastre naturel. Nous te demandons d'accueillir dans ta demeure tous ceux et celles qui ont périt dans ce malheureux événement et de soulager ceux qui se battent encore pour leur vie. À ceux qui ont survécu à Haiyan, offre-leur toute l'espérance qu'ils ont besoin pour continuer à vivre et reconstruire leurs villes et villages. 

Amen

Si vous voulez faire des levées de fonds pour venir en aide aux victimes du Typhon Haiyan, vous pouvez remettre vos dons à plusieurs organismes. Entres autres à Développement et Paix au https://www.devp.org/fr 

Communication orale - Enseigner l’oral à l’école

Message pédagogique


La communication orale doit se placer au centre de l’enseignement afin de donner la chance à l’élève de progresser en littératie et dans toutes les matières.  Pour l’élève, prendre la parole, c’est prendre des risques; risque de faire des erreurs, risque de se faire juger.  Il faut établir un climat de confiance pour donner la chance à l’élève de s’améliorer.  C’est en parlant qu’on apprend à parler de mieux en mieux!

Réflexion:
1- D’après-vous, quel est l’objectif principal de l’étude et de la pratique du français parlé à l’école?
2- Combien de temps d’enseignement environ accordez-vous au français dans une semaine?
3-Comment voyez-vous votre rôle de modèle linguistique et de fierté langagière?


             

Molière vs Shakespeare

Rapport positif à la langue et la culture


Aïe ! Les élèves parlent en anglais en classe, dans les corridors, dans la cour d’école !


Les élèves diront peut-être que le français leur importe peu. Devant une telle attitude, il ne sert à rien de les critiquer. Mieux vaut les amener à réfléchir sur le « pourquoi ». Est-ce qu’ils réagissent ainsi parce qu’ils associent le français à des expériences de correction ou de réprimande ? Est-ce qu’ils ne voient pas de raison d’être pour le français dans leur communauté ? Il faut les amener à justifier leur réaction et à comprendre pourquoi ils pensent ainsi. Il est ainsi plus facile de réagir de façon constructive à leurs réalités. Gardons en tête que toute solution viable doit provenir des élèves!

Concours Google

Les compétences du 21e siècle et l'ère numérique

Doodle 4 Google est un concours annuel qui invite les élèves canadiens de la maternelle à la 12e année à redessiner notre logo pour le plus grand plaisir de milliers d’internautes.

Inscription en ligne CFORP

Annonce

Le site Web d'inscription en ligne au CFORP est maintenant renouveléCliquez ici pour le guide et la capsule pour l'inscription en ligne.

Si vous avez des difficultés à vous inscrire à des formations au CFORP, vous pouvez joindre le centre d'aide technique au 1-877-742-3677 poste 500.

Blog - Échanges de pratiques réussies en pastorale et ER

Ressources

Suite aux rencontres systémiques avec les enseignants et enseignantes responsables de la pastorale scolaire ainsi que les enseignants et enseignantes d'Enseignement Religieux, nous aimerions vous partager le lien suivant: http://pastoenseignantscsdceo.blogspot.ca 
Vous êtes invités à consulter ce réseau de pratiques réussies régulièrement et de nous faire part de vos pratiques réussies afin que nous puissions les ajouter à la page web. Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec Tina A. Charbonneau, animatrice pastorale ou Nathalie Ladouceur, conseillère pédagogique en enseignement religieux et pastorale.

Marché de Noël Agora

Annonce

Le diocèse d'Alexandria-Cornwall offrent encore cette année un marché de Noël à l'Agora, les 7 et 8 décembre. Nous vous invitons à cliquer ici pour plus d'information.