Médias sociaux

    

jeudi 21 janvier 2016

À vos marques, prêts, twittez !


Tweetez-vous ? Si oui, vous connaissez les contraintes imposées par Twitter : 140 caractères maximum, espaces et balises comprises. Mais avez-vous entendu parler de la twittérature, cette littérature qui se pratique sur Twitter ?  

Participez au Concours de twittérature des Amériques 2016 avec vos élèves, une expérience à ne pas manquer!



Pour plus d'information au sujet de ce concours, cliquez ici!

La saisie vocale dans Google Documents

Saviez-vous qu'il est maintenant possible d'entrer du texte sans même toucher le clavier de votre ordinateur? Google nous offre la saisie vocale pour améliorer la productivité ou pour aider un élève avec difficultés ou adaptations - les possibilités sont illimitées! 



Cliquez sur l'image pour savoir comment vous pouvez utiliser votre voix comme moteur de traitement de texte.

Les tables de multiplication et de division

Pour apprendre les faits numériques:

À faire
À éviter
Déterminer les faits que chaque élève est en mesure d’employer rapidement et facilement et ceux qu’il ne peut utiliser avec autant d’aisance.

Donner des tests de vitesse .


Ceux-ci :
  • empêchent de recourir à une approche raisonnée pour la maîtrise de tables;
  • produisent peu de résultats durables;
  • ne récompensent qu’une minorité d’élèves;
  • sont une punition pour la majorité.
Chaque élève est en compétition avec soi-même.


L’élève doit travailler sur les faits inconnus pour s’améliorer et non pour être le meilleur de la classe.  On peut demander à chaque élève d’identifier les faits inconnus et d’y travailler.  Quelques jours plus tard, revenir sur les faits identifiés et vérifier si l’élève s’est amélioré.  
Faire des débats.


Les élèves moins performants développent une attitude négative envers les compétitions de mathématiques.  Il est important de célébrer les succès et non les moments où un élève doit s’asseoir puisqu’il n’a pas réussi.  
Faire des activités de quelques minutes pour apprendre les faits.


Des petites activités de deux minutes à plusieurs reprises pendant la journée sont plus efficaces que de faire dix minutes  (ou plus) d’un coup.

Présenter les tables de 0 à 9.


Apprendre les faits numériques en utilisant les stratégies efficaces (p.ex.,  double et double encore) puisque l’élève peut faire le lien entre les nouveaux faits numériques et ceux déjà appris.

Apprendre les faits sur une longue période de temps.


Apprendre les faits par coeur n’est pas efficace.  Il faut comprendre les stratégies ensuite les mémoriser pour finalement les réviser.  Ce processus dure des mois et se fait tout au long de l’année
Apprendre toutes les tables en même temps .


Il faut se concentrer sur une stratégie à la fois en commençant par les plus faciles (p.ex., les doubles) Assurez-vous que les élèves connaissent bien les faits de la stratégie présentée avant de passer à une autre.  Certains élèves resteront à une stratégie plus longtemps que d’autres.  Il faut différencier à ce moment.  
Impliquer la famille.


Partager les nouvelles stratégies avec les parents.  Envoyer une stratégie à la fois et demander aux parents d’y travailler avec leur enfant.  
Demander aux élèves de mémoriser rapidement.


Il faut s’assurer que les élèves comprennent et maîtrisent les stratégies avant de demander de mémoriser.  

Prix RJ McCarthy 2016 de la CEFO

Dans le but d'encourager les initiatives qui améliorent et développent les aspects de l'enseignement catholique qui contribuent à l'ensemble de la personne, la fondation de l'éducation catholique de l'Ontario (C.E.F.O.) accorde des subventions jusqu'à 2000$ pour des initiatives pastorales!  

La date limite de soumission est le 23 mars 2016.

Cliquez içi pour accéder aux formulaires de demande!

Prix d'enseignement du RAEO


Soyez au Rendez-vous de la Francophonie 2016

L’Assemblée a le plaisir de s’associer à la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures pour annoncer les couleurs des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui auront lieu du 3 au 23 mars 2016 sous la thématique : La francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme !
À cette occasion, nous invitons votre école à participer à une activité ou à organiser une activité pour mettre en relief le dynamisme de notre francophonie ontarienne :
  • Organisez des projections gratuites de l'ONF. Faîtes votre choix parmi les trois programmes proposés et inscrivez votre école avant le 22 janvier.
  • Participez aux concours des RVF. Nouveauté, le concours FLASH ton école où tous les élèves des écoles élémentaires et secondaires sont invités à participer à une "flash mob" avant le 31 janvier. À la clé, 3 000 $ pour l'école gagnante.
  • Inscrivez votre activité ici ou consultez le calendrier des RVF pour connaître ce qui se passe près de chez vous.
Pour tout savoir des RVF 2016, consultez le communiqué de presse ou rendez-vous sur rvf.ca