Les briques emboîtables et les figurines de LEGO peuvent être assemblées et reliées afin de construire des objets tels que des véhicules, des bâtiments, des robots… Ces pièces peuvent aussi être utilisées dans l’enseignement des mathématiques à tous les niveaux d’études.
Voici quelques idées pour la salle de classe:
Numération et sens du nombre : les fractions
Demander aux élèves de trouver la fraction de la pièce blanche lorsque le tout est la pièce grise.
Mesure : Aire, périmètre et volume
En utilisant les briques de différentes couleurs et grosseurs, demander aux élèves de construire un rectangle selon un périmètre ou volume ou aire donné.
Traitement de données et probabilité : Diagramme à pictogrammes
Faire un sondage avec les élèves. Chaque figurine est associée à un élève.
La même activité peut être créée, mais en utilisant des blocs pour construire un diagramme à bandes.
Géométrie : Classer
Avec une variété de pièces, demander aux élèves de choisir un attribut pour classer.
Ensuite, demander aux élèves de construire un diagramme selon leur classement.
Les probabilités
Demander aux élèves de préparer un sac où nous avons la probabilité de piger une brique rouge.
Géométrie et sens de l’espace
Travailler les différents déplacements (rotation, réflexion, translation) et la symétrie
Modélisation et algèbre : Les suites
Créer une suite à motif répété ou à motif croissant.
Déterminer la valeur d’un terme, la règle, la régularité ou simplement créer une table de valeurs à partir de cette suite selon le niveau d’étude.