Médias sociaux

    

mercredi 15 octobre 2014

Groupe PASTO

IMG_1201.JPG


Savais-tu qu’il existe un groupe d’élèves du secondaire au CSDCEO qui se concentre uniquement sur la pastorale?

Le groupe PASTO (Personnes Actives au Service de Tous et toutes Ouvertement) a vu le jour en octobre 2013. Ils se rencontrent à tous les mois dans une différente école pour échanger sur des idées d’activités possibles dans leurs écoles. Ils animent également certaines retraites avec l’animatrice pastorale.

Concours de création littéraire 2014-2015 : Écrire pour se raconter

LEGO®

Les briques emboîtables et les figurines de LEGO peuvent être assemblées et reliées afin de construire des objets tels que des véhicules, des bâtiments, des robots… Ces pièces peuvent aussi être utilisées dans l’enseignement des mathématiques à tous les niveaux d’études.   

Voici quelques idées pour la salle de classe:

Numération et sens du nombre : les fractions

Demander aux élèves de trouver la fraction de la pièce blanche lorsque le tout est la pièce grise.  
photo 5 (2).JPG

Mesure : Aire, périmètre et volume

En utilisant les briques de différentes couleurs et grosseurs, demander aux élèves de construire un rectangle selon un périmètre ou volume ou aire donné.

Traitement de données et probabilité : Diagramme à pictogrammes

Faire un sondage avec les élèves.  Chaque figurine est associée à un élève.  
photo 1 (3).JPG
La même activité peut être créée, mais en utilisant des blocs pour construire un diagramme à bandes.

Géométrie  : Classer

Avec une variété de pièces, demander aux élèves de choisir un attribut pour classer.  
Ensuite, demander aux élèves de construire un diagramme selon leur classement.  
photo 5 (1).JPG

Les probabilités

Demander aux élèves de préparer un sac où nous avons la probabilité de piger une brique rouge.  

Géométrie et sens de l’espace

Travailler les différents déplacements  (rotation, réflexion, translation) et la symétrie
photo 2 (2).JPG

photo 1 (2).JPG
Modélisation et algèbre : Les suites

Créer une suite à motif répété ou à motif croissant.

Déterminer la valeur d’un terme, la règle, la régularité ou simplement créer une table de valeurs à partir de cette suite selon le niveau d’étude.

photo 4 (4).JPG

Voici la quinzième édition de notre bulletin électronique d'Écoles en santé 2020!

Ce numéro contient :
* Reconsidérer vos récompenses alimentaires
* Ressources et subventions pour des écoles plus saines
* Savoir-faire physique 101
* Augmenter la réussite scolaire par l'activité physique en classe
Ce bulletin est conçu afin de vous offrir à vous et à votre milieu scolaire des façons amusantes et pratiques de penser à la saine alimentation et l'activité physique.
N'oubliez pas que les éditions antérieures sont disponibles sur le Site web d'Écoles en santé 2020 au http://www.healthyschools2020.ca/fr_healthy_schools_2020_newsletter.php
Aidez-nous ! SVP, distribuez ce bulletin électronique le plus possible. Faire suivre par courriel à vos listes de distribution ou afficher l'information sur votre Site Web. Votre soutien et votre aide à distribuer le message d'Écoles en santé 2020 et le garder vivant sont très appréciés.