Médias sociaux

    

jeudi 7 novembre 2013

Précisions bulletin de progrès


1. Comment ajouter un 2e commentaires dans la case Forces et prochaines étapes. 
      Cliquez ici

2. Directive pour cocher le S.O. dans le bulletin de progrès de la 1re à la 8e année. 

     On doit sélectionner le survol des élèves et non la matière.


mercredi 6 novembre 2013

Rénover pour engager

Messsage pédagogique

Il suffit de se poser quelques questions lors de notre processus de planification afin d’engager nos élèves :
·      Qu’est-ce que l’élève doit apprendre?
·      À quoi ressemblera la tâche réussie?
·      Quelles habitudes et habiletés (HH) seront développées? 
·      Comment l’élève pourra démontrer qu’il a acquis les HH visées? 

Tout au long de la séquence d’enseignement et d’apprentissage, une question est de mise :
·      Qui est en action ? Moi ou l'élève?

Rénover notre planification pour engager nos élèves! 

La classe inversée

Les compétences du 21e siècle et l'ère numérique


Qu’est-ce que la classe inversée? 

C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives.

Avantages de la classe inversée : 
- Permet à l’enseignant de remplir son rôle de guide, avant tout.
- Augmente la disponibilité de l’enseignant pour ses élèves.
- Permet aux élèves de progresser à leur rythme et de développer leur autonomie.
- Les élèves sont plus engagés dans leur apprentissage et semblent plus motivés.
- Ils peuvent apprendre n’importe où, n’importe quand (l’accès à Internet aidant, bien sûr!)

Source: Faire ses premiers pas vers la classe inversée par Audrey Miller (@millaudrey) le 9 mai 2013

Le jour du souvenir

Enseignement religieux et pastoral

En lien avec les objectifs du plan stratégique 2012-2016 « Ma place, mon avenir »et dans le but de promouvoir et de fournir une occasion à nos élèves de cheminer au sein de leur foi et de la pastorale, voici une liste d'activité pour le jour du souvenir.

Ottawa : Notre identité — TFO 24.7

Rapport positif à la langue et la culture

Trois jeunes professionnels francophones discutent de leur francophonie. Même s’ils s’identifient de façons différentes à la communauté francophone, ils s’entendent pour dire qu’il faut changer la perception de certains envers les jeunes, et que ceux-ci ont besoin que leurs voix soient respectées. Une entrevue de Chantal Racine.



21 octobre 2013, par tfo24.7

Le prix Ken Spencer

Annonce

Remplissez notre formulaire de présentation de candidature en ligne d’ici le 8 novembre 2013 à 17 h (heure normale de l’Est).






Comment avez-vous renouvelé votre environnement d’apprentissage?


Présentez votre candidature pour la cinquième édition des prix annuels Ken Spencer pour l’innovation de l’ACE. Inspirez-nous par la façon dont vous repoussez les limites afin d’engager l’intérêt de vos élèves.


Votre école pourrait gagner l’un des sept prix en argent totalisant 15 000 $

Pour obtenir plus de renseignements à propos du prix Ken Spencer et pour savoir comment présenter votre candidature, prière de visiter :