Médias sociaux

    

vendredi 10 octobre 2014

SALON DU LIVRE DE L'EST ONTARIEN - 17, 18 et 19 OCTOBRE 2014 À L'ESC L'ESCALE

Venez découvrir les tables rondes, les conteurs,
les lectures publiques et auteurs présents et dédicaces!
au Salon du livre de l'Est ontarien
 les 17, 18 et 19 octobre 2014
à l'École secondaire catholique L'Escale de Rockland 
(1535, avenue du Parc, Clarence-Rockland)






mercredi 8 octobre 2014

Journée de la dignité - 16 octobre


Le 16 octobre aura lieu la 8e journée mondiale de la dignité.
Pour vous aider à souligner l’événement, rendez-vous au : http://globaldignity.ca/fr/

Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi qui vous lie à Jésus-Christ. Vous tous, en effet, avez été unis au Christ dans le baptême et vous vous êtes ainsi revêtus de tout ce qu’il nous offre. Il n’importe donc plus que l’on soit juif ou non juif, esclave ou libre, homme ou femme; en effet, vous êtes tous un dans la communion avec Jésus-Christ. Ga 3, 26-28

Vous cherchez tout ce qu’il y a savoir sur l’approche culturelle de l’enseignement??

Rendez-vous sur le nouveau site REDONTARIO. On trouve de tout!  Des activités interactives en ligne à faire avec vos élèves, une banque de référents culturels, des activités pour améliorer le climat et la communication orale, et même… des politiques!

Tout tout tout au même endroit!!!

Prendre le temps pour gagner du temps !



Une démarche pour enseigner le vocabulaire
dans toutes les matières
Il y a une forte corrélation entre l’apprentissage et le lexique (.97). Comprendre le lexique académique, c’est en même temps comprendre des concepts complexes (p.ex., la photosynthèse, un angle, la colonisation).  Il faut donc consacrer du temps à enseigner le vocabulaire académique (p.ex., 1 semaine, 20 min/jour 
pour une unité d’un mois).
Démarche :
  1. Faire un pré-test sur les mots essentiels à comprendre dans l’unité (Max. 6-10 mots). Pour chaque mot du pré-test, l’élève fait une représentation visuelle et décrit le mot.

   Exemple de réponse pour 1 mot
Mot
Dessin ou symbole
Description ou exemple

Troc

Donner quelque chose en échange d’une autre chose.

  1. Choisir 3 mots par jour. Demander aux élèves en dyades de chercher une explication, une description du mot (p.ex., images, expérience, exemple de l’actualité, synonyme/antonyme/mots de la même famille).

3)   Durant les autres jours (15-20 min/jour), les élèves travaillent par 2 ou en petits groupes pour :
  • reformuler la définition dans leurs propres mots à un autre élève.
  • créer une représentation visuelle du mot (afficher sur le mur de mots).
  • écrire une description du mot ou donner un exemple (afficher avec l’image sur le mur de mots).
  • participer à des jeux (p.ex., tabou, pyramide de mots, fais-moi un dessin).
  • comparent les mots (p.ex., métis et coureur des bois).

  1. Après une semaine, donner un post-test (même que pré-test) avec les mêmes mots. Comparer.

Le prix Ken Spencer - Votre école pourrait gagner l'un des sept prix en argent totalisant 15 000 $






Comment intégrez-vous l’apprentissage du monde réel tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de vos salles de classe?
Présentez votre candidature pour la sixième édition des prix annuels Ken Spencer pour l’innovation de l’ACE. Inspirez-nous par la façon dont vous développez des environnements d’enseignement et d’apprentissage pour la génération d’apprenants post-Google.


Les soumissions sélectionnées seront diffusées à l’échelle nationale – afin de favoriser l’apprentissage entre pairs – dans la revue Éducation Canada, ainsi que dans des vidéos et dans le blogue de l’ACE. 

Travaillez-vous encore sans tambour ni trompette pour engager à fond vos élèves tout en respectant le flux constant d’exigences liées au curriculum et aux évaluations? Le moment est venu de
 vous faire reconnaître pour les changements que vous avez instaurés
dans une classe, un groupe de classes, un département ou votre école.

Votre travail innovateur doit ressourcer notre système d’éducation publique.

Pour vous renseigner sur les modalités de présentation de candidature et sur les récipiendaires de l’année dernière, prière de visiter :


d’ici le 7 novembre 2014 à 17 h (heure du Pacifique).