Médias sociaux

    

jeudi 28 janvier 2016

Formation virtuelle autogérée - Gestion des comportements

Stratégie à haut rendement : Accueil


L’équipe des Services pédagogiques, maternelle à la 6e année et 7e à la 12e année, en collaboration avec le Service à l’élève, est fière de diffuser les modules de la formation virtuelle autogérée du volet La gestion des comportements.

Cette formation autogérée est offerte dans un format de cours en ligne et est hébergée dans l’Environnement d’apprentissage virtuel (EAV) du CSDCEO.

Pour en apprendre davantage sur l'accès à cette formation dans l'EAV, cliquez ici!

ArcGIS Online - Une ressource gratuite pour tous les enseignants de l'Ontario!



Un service de création de cartes sur le Web qui est gratuit pour tous les enseignants de l'Ontario ainsi que leurs élèves!

Accessible de n'importe quel ordinateur (PC, Mac ou Chromebook) ou même d'un appareil mobile (Apple ou Android), ArcGIS offre la possibilité de créer des cartes personnalisées, d'accéder à une grande bibliothèque de cartes publiques, de récolter des données via une application mobile, de calculer des distances et des superficies, et même de partager!

Un outil essentiel pour les enseignants de géographie, d'histoire, de sciences et même de communication.  


Cliquez ici pour faire votre demande de compte gratuit!



SOS Devoirs sur Twitter! L'aide aux devoirs, peu importe où vous êtes!

Tu as besoin d'aide avec tes devoirs? 

Twitte tes questions avec #AideSOS à l'adresse twitter.com/sosdevoirsorg ou sur l'application Twitter de ton appareil mobile!



Sciences en Folie

Sciences en Folie offre d'extraordinaires ateliers de sciences dans les écoles. Le programme d'hiver porte sur l'espace et a été fait en partenariat avec la NASA!

Pour information, contacter:
Hinarii Win, Coordonnatrice 
2285, St-Laurent, suite D-20, Ottawa, K1G 4Z7
Téléphone : (613) 482-4029, poste 129


Formations à la carte



Pour plus d'information ou pour vous inscrire, cliquez sur l'image.

51e anniversaire du drapeau du Canada


Le 15 février 2016 marquera le 51eanniversaire du drapeau national du Canada. C’est une occasion idéale de renforcer et de célébrer notre identité, notre patrimoine et nos symboles, ainsi que d’en apprendre davantage sur les origines de notre drapeau.
Si vous prévoyez organiser un événement pour souligner le Jour du drapeau, vous pouvez commander des articles promotionnels en complétant le formulaire en ligne disponible au http://canada.pch.gc.ca/eng/1449158599459.
Vous pouvez aussi partager vos récits et des photos de vos activités du Jour du drapeau sur Facebook, Twitter et Flickr en utilisant le mot-clic #Drapeaucanadien.

ASTER vous propose un Planétarium gonflable dans votre école!

ASTER, l'Organisme d'interprétation scientifique, vous propose une expérience scientifique de proportions astronomiques pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

On vous propose des ateliers clé en main, avec un éducateur dynamique et - à ne pas sous-estimer! - un planétarium gonflable de 12' x 24' (wow!)

Cliquez ici pour visionner un reportage effectué sur le programme d'ASTER.

ASTER - Proposition, Offre de service, Historique

Trousse d'information - "Planifiez votre tournée"


ASTER que vous êtes informés, allez-vous l'essayer?


Formation : Approche culturelle de l'enseignement - DERNIÈRE CHANCE!

Tu enseignes au palier secondaire (7e à 12e année)? Voici une formation pour TOI! 

Peu importe la matière ou le niveau que tu enseignes, tu peux faire une différence puisque L’APPROPRIATION DE LA CULTURE FRANCOPHONE c’est l’affaire de tout le monde!

Quand : 24-25 février 2016 (8h30 -15h30)
Où : Auberge River Rock (Rockland)
Qui : Enseignantes et enseignants du palier secondaire du CECCE, CEPEO et CSDCEO
Suppléance, déplacement et dîners payés par le projet. Hébergement inclus pour les personnes qui demeurent à plus de 70 km de Rockland.

C’est avec plaisir que le projet Leadership et pédagogie culturels offre une formation de 2 jours en Approche culturelle de l’enseignement. Cette expérience te permettra de développer davantage tes compétences à œuvrer spécifiquement dans une école secondaire de langue française.

Dans un environnement dynamique et proactif d’échanges, tu auras l’occasion de :

  • participer à la création d’un climat relationnel accueillant afin d’amorcer un dialogue avec des collègues du secondaire vivant des expériences semblables ;
  • prendre conscience de ton pouvoir comme modèle, passeur et médiateur culturels ainsi que de ton impact sur la construction identitaire de tes élèves ;
  • connaître un cadre théorique et des interventions innovatrices portant sur la spécificité de la pédagogie en situation minoritaire et le mandat particulier de l’école de langue française ;
  • comprendre le processus dynamique de l’appropriation de la culture francophone par la prise de conscience, prise de position et la prise en charge ;
  • développer des stratégies particulières pour amener l’élève à valoriser l’usage du français et à s’approprier la culture francophone dans une perspective qui part de l’individu vers une culture collective renouvelée ;
  • t’approprier des moyens de mise en œuvre, des outils concrets ainsi que des ressources pertinentes te permettant d’intégrer les 10 principes d’une approche culturelle de l’enseignement au quotidien ;
  • sentir que tu fais partie d’un réseau de leaders pédagogiques et culturels.
Pour avoir accès au formulaire d’inscription, envoie un courriel à mariefrancegcayer@gmail.com. Les places sont limitées et la date limite d’inscription est le 4 février 2016.