jeudi 31 mars 2016
La pensée critique : Créer des contextes
Si nous voulons permettre à nos élèves de développer leur pensée critique, il faut créer des contextes qui stimulent la pensée. En utilisant la taxonomie de Bloom, il est possible de cibler les niveaux supérieurs de la pensée.
Le tableau ci-dessous suggère des mots déclencheurs à utiliser afin de cibler des habiletés précises à travailler chez l’élève. En ciblant ces mots, nous pouvons créer des contextes d’apprentissage puissants pour nos élèves.
Apprentissage à distance : webinaires GRATUITS au Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada offre un programme d’apprentissage à distance gratuit pour les élèves du primaire et du secondaire.
De nouvelles dates sont maintenant disponibles en mai et juin!
Nos présentations interactives, sous forme de webinaires, permettent aux élèves de discuter d’œuvres variées avec des professionnels en éducation du MBAC tout en explorant des thématiques reliées au curriculum. Les programmes durent de 30 à 50 minutes, selon l’emploi du temps de l’école.
Regardez cette vidéo pour mieux connaitre l’apprentissage à distance du MBAC : http://youtu.be/ysVQJeDkGmk
Vous trouverez ci-après des renseignements sur les divers thèmes offerts, l’équipement informatique requis et la manière de vous inscrire.
Thèmes offerts
Maternelle à 6e
- Personnages et relations - Comment les personnages peuvent-ils nous parler sans dire un mot ? Découvrez le rôle du langage corporel et de l’expression faciale dans les façons de raconter des histoires à travers les œuvres d’art.
- Espaces et lieux - Qu’ajoute le décor à l’histoire ? Explorez divers environnements (intérieurs et paysages) dans des œuvres d’art.
- Quoi et pourquoi - Qu’est-ce qui pousse une personne à créer une œuvre d’art ? Explorez les influences, le rôle des matériaux et les façons d’interpréter les choix de l’artiste. Programme approprié pour les élèves de la 4e à la 6e année.
- L’art indigène aujourd’hui - À quoi ressemble actuellement l’art indigène au Canada ? Découvrez comment les artistes indigènes revisitent leurs traditions et inventent de nouvelles façons de faire de l’art. Programme approprié pour les élèves de la 4e à la 6e année.
7e à 12e
- Chefs-d’œuvre du Musée - Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? Discutez de la notion d’originalité et de la manière d’interpréter et d’évaluer une œuvre.
- Les signes et les symboles de l'art - Qu’est-ce que cela signifie ? Apprenez à analyser comment les artistes utilisent le symbolisme, l'imagerie et l'iconographie.
- L’art indigène aujourd’hui - À quoi ressemble actuellement l’art indigène au Canada ? Découvrez comment les artistes indigènes revisitent leurs traditions et inventent de nouvelles façons de faire de l’art.
Équipement informatique requis
Comme équipement, il faut prévoir un ordinateur ou un portable, une caméra Web, un microphone, des haut-parleurs, un projecteur et une connexion Internet par câble. Les ordinateurs portables sont recommandés dans la mesure où ils possèdent souvent une caméra Web et un microphone intégrés.
Pour vous inscrire
Pour vous inscrire à un programme d’apprentissage à distance, veuillez remplir notre formulaire d’inscription en ligne au http://www.beaux-arts.ca/fr/ apprendre/reservations.php ou téléphoner au 613.990.4888.
Les webinaires d’apprentissage à distance se déroulent du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30, HE jusqu’au 24 juin 2016 et les réservations doivent se faire au moins 4 semaines à l’avance.
Veuillez noter que la priorité sera donnée aux écoles situées au-delà d’un rayon de 100 km du Musée des beaux-arts du Canada.
Bulletin d'information: ÉcoÉcoles de l'Ontario
|
S'abonner à :
Messages (Atom)