Médias sociaux

    

jeudi 31 mars 2016

La Matrice d'intégration des technologies du CFORP

Cliquez sur l'image pour consulter la matrice!

La pensée critique : Créer des contextes

Si nous voulons permettre à nos élèves de développer leur pensée critique, il faut créer des contextes qui stimulent la pensée. En utilisant la taxonomie de Bloom, il est possible de cibler les niveaux supérieurs de la pensée.


Le tableau ci-dessous suggère des mots déclencheurs à utiliser afin de cibler des habiletés précises à travailler chez l’élève. En ciblant ces mots, nous pouvons créer des contextes d’apprentissage puissants pour nos élèves.


Apprentissage à distance : webinaires GRATUITS au Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada offre un programme d’apprentissage à distance gratuit pour les élèves du primaire et du secondaire.

De nouvelles dates sont maintenant disponibles en mai et juin!

Nos présentations interactives, sous forme de webinaires, permettent aux élèves de discuter d’œuvres variées avec des professionnels en éducation du MBAC tout en explorant des thématiques reliées au curriculum. Les programmes durent de 30 à 50 minutes, selon l’emploi du temps de l’école.

Regardez cette vidéo pour mieux connaitre l’apprentissage à distance du MBAC : http://youtu.be/ysVQJeDkGmk
Vous trouverez ci-après des renseignements sur les divers thèmes offerts, l’équipement informatique requis et la manière de vous inscrire.

Thèmes offerts

Maternelle à 6e
  • Personnages et relations - Comment les personnages peuvent-ils nous parler sans dire un mot ? Découvrez le rôle du langage corporel et de l’expression faciale dans les façons de raconter des histoires à travers les œuvres d’art.
  • Espaces et lieux - Qu’ajoute le décor à l’histoire ? Explorez divers environnements (intérieurs et paysages) dans des œuvres d’art.
  • Quoi et pourquoi - Qu’est-ce qui pousse une personne à créer une œuvre d’art ? Explorez les influences, le rôle des matériaux et les façons d’interpréter les choix de l’artiste. Programme approprié pour les élèves de la 4e à la 6e année.
  • L’art indigène aujourd’hui - À quoi ressemble actuellement l’art indigène au Canada ? Découvrez comment les artistes indigènes revisitent leurs traditions et inventent de nouvelles façons de faire de l’art.  Programme approprié pour les élèves de la 4e à la 6e année.

7e à 12e
  • Chefs-d’œuvre du Musée - Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? Discutez de la notion d’originalité et de la manière d’interpréter et d’évaluer une œuvre.
  • Les signes et les symboles de l'art - Qu’est-ce que cela signifie ? Apprenez à analyser comment les artistes utilisent le symbolisme, l'imagerie et l'iconographie.
  • L’art indigène aujourd’hui - À quoi ressemble actuellement l’art indigène au Canada ? Découvrez comment les artistes indigènes revisitent leurs traditions et inventent de nouvelles façons de faire de l’art. 

Équipement informatique requis
Comme équipement, il faut prévoir un ordinateur ou un portable, une caméra Web, un microphone, des haut-parleurs, un projecteur et une connexion Internet par câble. Les ordinateurs portables sont recommandés dans la mesure où ils possèdent souvent une caméra Web et un microphone intégrés.

Pour vous inscrire

Les webinaires d’apprentissage à distance se déroulent du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30, HE jusqu’au 24 juin 2016 et les réservations doivent se faire au moins 4 semaines à l’avance.
Veuillez noter que la priorité sera donnée aux écoles situées au-delà d’un rayon de 100 km du Musée des beaux-arts du Canada.

Cours de QA en Éducation religieuse en milieu scolaire catholique – partie 3


Défi Coureurs des bois!


Bulletin d'information: ÉcoÉcoles de l'Ontario


Bulletin d'information: ÉcoÉcoles de l'Ontario

Table des matières


Prix du dépôt hâtif, conseils sur la certification et nouvelles du #DefiEcoAction


Du Prix du dépôt hâtif aux conseils sur le calendrier de la certification, lisez maintenant toutes les nouvelles d’ÉcoÉcoles de l’Ontario. 

Continuez à lire.

Des idées pour le Jour de la Terre
 

Le saviez-vous? Chaque année, plus de 6 millions de Canadiens, y compris presque tous les enfants d’âge scolaire, participent aux célébrations annuelles du Jour de la Terre (selon des statistiques de Jour de la Terre Canada, 2015). Il y a toutes sortes de façons de participer.

Voici quelques idées!

Cinq nouvelles ressources d’apprentissage


Ce printemps, nous avons la joie de vous proposer cinq nouvelles ressources d’apprentissage environnemental! Servez-vous de ces leçons pour compléter votre plan de l’année scolaire ou pour planifier l’année prochaine.

Accédez aux ressources.

Grande nouvelle : les Prix ÉcoAction 


Nous sommes ravies d'annoncer les prix pour cette deuxième édition du Défi ÉcoAction! Découvrez comment participer, et ce que vous pourrez gagner!

Roulement de tambour…

Un éco-jeu sur le tri des déchets à George-Étienne-Cartier (CSDCCS)


Comment rendre l'apprentissage de vos élèves sur les déchets ludique en vous servant de leur créativité ? Nous partageons, ici, un exemple de l'École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier.

En savoir plus.