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mercredi 28 mai 2014

Symposium de la semaine de l'éducation catholique

Rapport positif à la foi


Une douzaine d'élèves se sont rendus à Toronto pour le symposium de la semaine de l'éducation catholique le 6 et 7 mai dernier.  Sous la thématique "Vous serez mes témoins" nos élèves ont célébré en toute beauté.  Ce fut une belle occasion pour rencontrer de nouveaux amis des sept autres conseils catholiques de la province.  Un moment tout-à-fait inoubliable pour certains de nos élèves qui se sont démarqués par leur témoignage et enthousiasme.  Vive les moments de partages fraternels!

Bloom 21

L'apprentissage au 21e siècle

Davis, Powerful Learning Practice LLCChris



Il faut partir de l’idée que tous les élèves devront créer, évaluer , analyser et ensuite cerner les connaissances nécessaires pour y arriver

Instituts d'été - La classe branchée du XXIe siècle - L’environnement d’apprentissage virtuel

Annonce




Cet atelier permet aux participantes et aux participants :
- de connaître les différentes composantes de l'EAV (environnement d’apprentissage virtuel) et de pouvoir s’en servir efficacement dans leur enseignement;
- de développer la poursuite de l’enseignement des compétences du 21e siècle au sein des écoles de langue française de l’Ontario;
- de mieux connaître la plateforme provinciale Desire2LLearn (D2L) dans l’EAV (environnement d’apprentissage virtuel);
- de pouvoir personnaliser une page d'accueil de cours, ajouter du contenu de classe, intégrer les ressources de la BRÉO et celles de TFO, ajouter les carrousels interactifs produits par le CFORP et déposer des devoirs et travaux dans le pigeonnier de l’enseignant/e;
- d’exploiter une panoplie de ressources technopédagogiques du Web 2.0 et des outils liés à la suite infonuagique de Google; 
- de mieux s’outiller en matière de ressources technopédagogiques et de pouvoir utiliser les maints outils de Google;
- de recevoir une signature unique, un genre de « badge » de mérite qu’ils et elles pourront ajouter à leur signature de courriel démontrant qu’ils et elles ont suivi cet atelier.

Code:1426794


Le français pour l’avenir!

Rapport positif à la langue et la culture


Lorsque nos élèves nous questionnent : «Pourquoi parler français?», il est parfois difficile de donner des raisons bien-fondées lorsqu’ils sont continuellement submergés dans une culture et un train quotidien souvent majoritairement anglophone.  Le français pour l’avenir est un organisme à but non lucratif qui motive et encourage les élèves canadiens à apprendre et à vivre en français.  Il offre des ressources et du matériel qui mettent en valeur l’importance de parler français.


Cet organisme a même créé le Défi 30 jours pour offrir des façons simples et amusantes de continuer à pratiquer son français durant l’été.  Deux versions existent: débutant et avancé.  Un défi à lancer à nos élèves durant l’été?  

Passeport-compétences de l'Ontario

Réussite des élèves/apprentissages jusqu’à 18 ans

Passeport-compétences de lOntario (PCO)
Cette ressource offre une description claire des compétences essentielles et des habitudes de travail et comprend des documents vidéo et des tâches qui démontrent comment les gens utilisent ces compétences dans la vie quotidienne et au travail. Les apprenants peuvent utiliser les outils et ressources du PCO pour évaluer, perfectionner, attester et suivre leurs compétences et en effectuer le transfert dans des études postsecondaires, de la formation, dans le milieu de travail ou la vie quotidienne.
Le PCO fut une des ressources consultées et citées lors de la rédaction de la politique en Évaluation et communication du rendement des élèves, Faire croitre le succès. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario s’est inspiré, entre autre, du PCO afin de rédiger les attentes et les critères des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail.
Pour plus de renseignement sur les PCO, cliquez sur l’image pour retracer le lien du site Internet du ministère de l’Éduction de l ‘Ontario.