Médias sociaux

    

mercredi 8 janvier 2014

Nouvelle année

Pensée pasto...


Cette année qui commence nous te la présentons Seigneur, comme un enfant nouveau-né, comme une page blanche, comme un chèque blanc.

Est-ce que j’ai pris des résolutions cette année? Est-ce que je les ai tenues?

Et si, cette année, je prenais des résolutions chrétiennes? Comment pourrais-je semer la paix autour de moi? 

Une tâche ouverte en mathématiques pour les cycles moyen et intermédiaire

Message pédagogique

Voici une tâche ouverte en mathématiques à vivre avec vos élèves. Elle est en lien avec les Jeux olympiques d'hiver et la grande idée des relations. C'est une bonne façon de saisir le moment pour mousser l'intérêt de nos jeunes en les invitant à mathématiser diverses situations. 




Mathématiques : 4e à la 8e année
Les Jeux olympiques d’hiver 2014

Le problème:
Lors des jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010, les 12 pays indiqués dans le tableau se sont partagés 192 médailles.

En examinant la grandeur des cercles, vous devez déterminer le nombre total de médailles gagnées par chacun des pays et justifiez votre réponse. 

Pour voir la tâche cliquez ici

L’InforMATHeur

Ressource pédagogique

Le magazine « L’InforMATHeur », spécialement conçu pour les enseignantes et enseignants franco-ontariens de la maternelle à la 12e année, est publié trois fois par année (automne, hiver et printemps).  Il présente différents sujets sur l'enseignement des mathématiques. Une copie-papier a été envoyé dans toutes les écoles de l'Ontario en novembre 2013. Veuillez retrouver, sur le site de l'AFEMO, d'autres renseignements liés à ce magazine. Par exemple, tentez de vivre le problème vedette avec vos élèves sur les Jeux olympiques de Sochi en février 2014.Bonne exploration!

Tous pour un, un pour tous!

Rapport positif à la langue et la culture



Il est important de faire équipe avec la communauté francophone pour que les élèves donnent un sens à la francophonie, qu’ils prennent conscience qu’elle se vit aussi ailleurs qu’à l’école. Une communauté bien présente à l’école démontre aux élèves sa richesse et peut lui offrir des modèles inspirants. Tenir des activités dans la communauté amène l’élève à la connaître et peut l’inciter à s’engager afin de développer ses qualités de leadership. Pour y arriver :
    
- faire des liens entre les contenus des programmes d’études et la réalité               communautaire francophone 
- accueillir des invités francophones qui ont une expertise dans différents domaines ;
- créer des partenariats signifiants avec des partenaires communautaires francophones;
- favoriser des stages dans les organismes francophones.

Des collègues présentent à l'AQUOPS

Les compétences du 21e siècle et l'ère numérique



Monsieur Denis Tardif, Madame Josée Bouchard et Monsieur Gérard Brunet de l'Escale animeront un atelier Virage vers le numérique au secondaire au prochain colloque de l'AQUOPS.

Bonne session!

http://www.aquops.qc.ca/