Message pédagogique
Aux portes de l’adolescence, les élèves opèrent ce que certains chercheurs considèrent comme la plus difficile transition de leur vie (Hume, 2008). Ils vivent des changements sur les plans physiologique, social, émotionnel et intellectuel. À leur entrée dans le cycle intermédiaire, la littératie leur est passablement familière, mais leur cheminement continue. La littératie continue d’évoluer à mesure que le monde évolue, et ses exigences changent et deviennent plus complexes. Elle sert non seulement à lire et à écrire, mais aussi à mieux comprendre le monde. Une pratique constante au fil du temps s’impose pour que les adolescentes et adolescents perfectionnent leurs habiletés en réflexion, en lecture, en écriture et en communication orale.
Le guide de la littératie chez les adolescentes et les adolescents traitent des messages clés suivants:
- La littératie soutient la pensée, l’expression et la réflexion et se développe par celles‑ci.
- La littératie poursuit son développement durant l’adolescence.
- La littératie est intégrée à toutes les matières.
- Les milieux d’apprentissage actifs et réceptifs favorisent la littératie.
- Pour combler une gamme de besoins, y compris leurs besoins propres, les adolescentes et adolescents doivent être exposés à une diversité de pratiques en matière de littératie.
- La littératie est complexe.
- La littératie est un moyen d’atteindre l’autonomie personnelle et l’autoefficacité.
- L’apprentissage en littératie est une responsabilité partagée.
- Pour être efficace, l’enseignement de la littératie doit être axé sur les besoins de l’élève.
- Les pratiques optimales en matière de littératie sont enrichies par la recherche, la collaboration et l’apprentissage professionnel.