Médias sociaux

    

mercredi 19 février 2014

Guide de la littératie chez les adolescentes et les adolescents

Message pédagogique

Aux portes de l’adolescence, les élèves opèrent ce que certains chercheurs considèrent comme la plus difficile transition de leur vie (Hume, 2008). Ils vivent des changements sur les plans physiologique, social, émotionnel et intellectuel. À leur entrée dans le cycle intermédiaire, la littératie leur est passablement familière, mais leur cheminement continue. La littératie continue d’évoluer à mesure que le monde évolue, et ses exigences changent et deviennent plus complexes. Elle sert non seulement à lire et à écrire, mais aussi à mieux comprendre le monde. Une pratique constante au fil du temps s’impose pour que les adolescentes et adolescents perfectionnent leurs habiletés en réflexion, en lecture, en écriture et en communication orale.


Le guide de la littératie chez les adolescentes et les adolescents traitent des messages clés suivants: 

  • La littératie soutient la pensée, l’expression et la réflexion et se développe par celles‑ci.
  • La littératie poursuit son développement durant l’adolescence. 
  • La littératie est intégrée à toutes les matières. 
  • Les milieux d’apprentissage actifs et réceptifs favorisent la littératie.
  • Pour combler une gamme de besoins, y compris leurs besoins propres, les adolescentes et adolescents doivent être exposés à une diversité de pratiques en matière de littératie.
  • La littératie est complexe. 
  • La littératie est un moyen d’atteindre l’autonomie personnelle et l’autoefficacité.
  • L’apprentissage en littératie est une responsabilité partagée.
  • Pour être efficace, l’enseignement de la littératie doit être axé sur les besoins de l’élève.
  • Les pratiques optimales en matière de littératie sont enrichies par la recherche, la collaboration et l’apprentissage professionnel.

Carême - trousse disonible

Rapport positif à la foi

Cette année, le Carême (année A) débutera le 5 mars 2014, jour du mercredi des Cendres et se terminera après la Semaine Sainte, le dimanche 20 avril 2014, jour de Pâques. Cette année liturgique A, le thème du Carême est : DÉCOUVRE DIEU ! 


Découvre Dieu! C’est une invitation à changer notre regard, à être conscient de cette force de Dieu en nous, à reconnaître sa splendeur dans les autres, à ressentir son amour pour chacun de nous qui se multiplie en bontés dans nos vies. Pour cela, il importe de renouveler et d’approfondir notre relation personnelle au Christ Jésus. Or, le carême est spécialement conçu pour cela. Ce temps spécial nous invite à découvrir que Dieu est beaucoup plus qu’une simple énergie. C’est quelqu’un de bien vivant, quelqu’un 
qui, par son Esprit de ressuscité, habite notre cœur, nous parle, nous guide, nous fait don de sa vie pour aimer comme lui nous aime. Comme le rappelle le pape François, c’est en s’attachant au Christ, en vivant de sa pensée que nous trouverons la force et les mots pour évangéliser et témoigner de sa présence au cœur de nos vies. Que cette préparation du Carême nous permette de découvrir cette présence de Dieu 
afin de l’acclamer avec joie lors de la fête de Pâques.
Père Jean Vézina, directeur de l’OPECO

Voici quelques informations qui vous aideront à préparer cette grande fête chrétienne.

1‐ Trousse
La trousse est disponible à partir du site de l’OPÉCO au www.opeco.ca

Vous trouverez les activités, les suggestions de chants, le visuel, les ressources supplémentaires ainsi que les modèles de célébrations liturgiques.

Théorie d’action… de la théorie à l’action

Les compétences du 21e siècle et l'ère numérique

Si les élèves apprennent à partir de situations réelles d’apprentissage intégrant les ressources numériques disponibles, alors celles-ci pourront être utilisées de façon réfléchie par les élèves pour communiquer, collaborer, créer et développer leur pensée critique.

Vie privée des jeunes

Les compétences du 21e siècle et l'ère numérique




Commissariat à la protection de la vie privée du Canada consacrée aux jeunes a produit tout une gamme de ressources. Vous y trouverez une panoplie de ressources et d’outils didactiques qui permettent aux enseignants et aux parents de discuter avec les jeunes de la pertinence et de l’importance de protéger leur vie privée lorsqu’ils utilisent les technologies numériques.

Les jeunes d’aujourd’hui sont des internautes expérimentés qui naviguent sur Internet avec aisance et enthousiasme. Nous tenons à nous assurer qu’ils comprennent les répercussions que peuvent avoir ces technologies sur leur vie privée et à leur fournir les outils et l’information nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

Cliquez ici

Référent culturel - Une touche franco-ontarienne à SNL Québec

Rapport positif à la langue et la culture

Katherine Levac ne rêvait pas de devenir humoriste. La Franco-Ontarienne de 24 ans s'apprête pourtant à prendre part, ce soir, à la toute première version québécoise de Saturday Night Live, légendaire rendez-vous en humour du samedi soir aux États-Unis. Avec comme invité vedette Louis-José Houde ...cliquez

OQRE - Forum régional à l'intention des parents

Annonce




L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), offrira un Forum régional à l’intention des parents le samedi 1er mars 2014 à Ottawa (The Westin Ottawa, 11 Promenade Colonel By, Ottawa) afin de desservir les communautés scolaires de notre conseil scolaire. 

Le forum comprendra deux séances. 

La première portera sur le programme d’évaluations provincial de l’OQRE et renseignera les parents quant aux tests de l’OQRE administrés aux paliers élémentaire et secondaire.

Lors de la deuxième séance, Brigitte Racine, auteure aux Éditions du CHU Ste-Justine proposera des moyens simples pour appuyer les parents dans leur accompagnement de leur enfant dans leur cheminement vers la réussite scolaire.

L’inscription se fait en communiquant avec ParentForum@eqao.com au plus tard 10 jours avant le forum.