Médias sociaux

    

mercredi 28 janvier 2015

OYÉ  OYÉ  OYÉ - RAPPEL IMPORTANT

Le 20 février approche - Journée mondiale de la justice sociale

Quels gestes poserez-vous pour « donnez aux suivants » dans votre communauté?
#CSDCEODAS

En lien avec le thème systémique de Allume-toi! et justice, afin de faire une différence et de rayonner par des actions locales ou régionales pour le bien commun de tous voici des suggestions d’activités: http://goo.gl/T1N95S

Vous retrouverez aussi au lien suivant des suggestions pour vos communications aux médias, par Twitter ou Facebook: http://goo.gl/kvpbfT

Voici un clip de 3 minutes qui vaut la peine d'être regardé

ENSEMBLE NOUS FAISONS TOUTE UNE DIFFÉRENCE
Quelle est la vôtre?

Qu’est-ce que la justice sociale?

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question de droits, de dignité et de liberté d’expression pour les travailleurs et les travailleuses, ainsi que d’autonomie économique, sociale et politique.
Source : http://www.un.org/fr/events/socialjusticeday/background.shtml

C'est quoi?

Un nouvel outil pédagogique en construction identitaire qui permet aux enseignants et à leurs élèves de 13 à 18 ans de discuter des enjeux qui les concernent directement comme francophones et d’en débattre avec d’autres francophones de leur âge. Le matériel comprend des fiches de communication orale pour les enseignants et un instrument d’observation.

Pour qui?


Le personnel enseignant et leurs élèves de 13 à 18 ans.


Une des nôtres à reçu ce prix!
Récipiendaire de 2013 : Anne Parent, ÉSC de Plantagenet

Est-ce à votre tour?
Vous connaissez un élève qui part étudier le théâtre en français?

Un petit rappel amical que la date limite pour soumettre votre candidature à la BOURSE D'ÉTUDES Théâtre Action est le 9 mars 2015.

Une bourse d'études de 1 000 $ est offerte chaque année à un ou une élève du niveau secondaire pour des études en théâtre, en français dans un établissement postsecondaire ou une école de théâtre. Cette bourse peut être constituée en tout ou en partie d'argent comptant, bons d'achat ou de matériel scolaire tels logiciels, dictionnaires, livres de référence, et autres.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
·   Être inscrit à des études en théâtre, en français, au niveau postsecondaire ou dans une école de théâtre pour l'année scolaire 2015-2016.
·   Être résident de l'Ontario ou avoir une adresse permanente en Ontario si la personne étudie présentement à l'extérieur de la province.

Vous n'avez qu'à suivre ce lien afin d'avoir de plus amples renseignements à ce sujet et pour accéder au formulaire de mise en candidature.

lundi 26 janvier 2015



C’est le temps du carnaval; 
avez-vous votre ceinture fléchée!

Saviez-vous que les premières ceintures fléchées étaient portées par les coureurs des bois? Et oui, nous savons historiquement qu’elle fut portée par les trappeurs associés à la traite des fourrures, c’est-à-dire les peuples métis. Ces peuples fondés par le mariage de jeunes Français et Autochtone des Premières nations. 

Autrefois, la ceinture fléchée servait à tirer des objets lourds, à transporter du bois et par la suite, à porter de jeunes enfants. Elles étaient faites à la main et pouvaient demander de 80 à 350 heures de travail. Il paraîtrait que certaines ceintures fléchées étaient tellement tissées serrées, qu’elles pouvaient retenir l’eau.

Saviez-vous que les styles et couleurs des ceintures fléchées variaient de région en région? Par exemple, la ceinture de la région de Québec mettait le bleu en valeur, celle de Montréal avait un peu plus de rouge, tandis que celle de l’Ouest (historiquement entre Ottawa et la région de la Rivière Rouge) arborait le noir pour se distinguer. Les différentes couleurs de brin représentaient la richesse culturelle des expériences de vivre ensemble; une idée de solidarité entre les individus; d’où l’expression  « une famille ou un peuple tissée serrée! ».

Pendant plus de cent ans, ce sont les Français, vivant avec les différents peuples autochtones, qui ont introduit la fine laine venant de l’Europe pour la confection de ces ceintures. Bien des Français et des Anglais ont essayé de s’approprier l’origine de ces ceintures. Que la technique de la ceinture fléchée soit d’origine autochtone ou bien d’influence européenne, c’est le style de tressage qui, à juste titre, en fait la renommée.

Encore aujourd’hui, la ceinture fléchée est une des attractions du grand Bonhomme Carnaval et fait jaser bien des personnes qui visitent les activités du Carnaval.

Durant le carnaval de votre école, pourquoi ne pas danser la gigue ou parader en portant une ceinture fléchée qui vous représente, faite de rubans de différentes couleurs! 

Le Bonhomme Carnaval vous invite dans son village virtuel pour participer à des activités! Allez le visiter!           

                                Cliquez ici!