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mercredi 4 décembre 2013

Message pédagogique


Pour favoriser la communication orale auprès de nos élèves, le rôle de l’enseignant est un des plus important.  L’enseignant doit créer des situations d’apprentissage qui donnent place à la communication en:

1. étant un modèle;
2. créant un climat propice à la prise de risque;
3. communiquant et animant;
4. différenciant la pédagogie;
5. étayant, c’est-à-dire soutenir l’apprentissage de l’élève et se retirer lorsque l’élève est capable seul;
6. évaluant tout en fournissant des chances à l’élève de s’améliorer.


Réflexion:
1- Est-ce que mes élèves peuvent répondre oui aux énoncés suivants:
  • dans ma classe, je peux me permettre de prendre le risque de m’exprimer, je sais qu’on ne tournera pas en dérision ce que je dis;
  • dans ma classe, on souligne les efforts langagiers que je fournis;
  • dans ma classe, mon enseignant.e me sert de modèle pour améliorer mon vocabulaire et mes structures de phrases;
  • mon enseignant.e est fière/fier de sa langue et de sa culture francophone.

Activités de l'Avent et Noël

Enseignement religieux et pastoral






En lien avec les objectifs du plan stratégique 2012-2016 « Ma place, mon avenir »et dans le but de promouvoir et de fournir une occasion à nos élèves de cheminer au sein de leur foi et de la pastorale, voici une 
liste d'activités pour l'Avent et Noël.

Préparer l'élève à devenir une apprenante ou apprenant sa vie durant.

Les compétences du 21e siècle et l'ère numérique






Pour réfléchir et rénover notre pédagogie...

Voici l'infographie DRII 

Pourquoi certains élèves ne parlent pas français ? Les PC !

Rapport positif à la langue et la culture



Pas Capable : L’élève ne maîtrise pas la langue. Quoi faire ? Ne pas juger l’élève ! Animer des jeux de vocabulaire simples et amusants plutôt que d’avoir recours à des exercices qui peuvent être perçu comme une punition.

Pas Cool : L’élève veut être dans la gang, ou subit la pression des pairs. Quoi faire ? Exposer l’élève à des produits culturels ou des modèles francophones qui rejoignent son vécu ou ses intérêts. Éviter surtout de lui dire que c’est cool…Demandez-lui plutôt de vous faire part de ce qu’il ou elle en pense.

Pas Conscient(e) : L’élève ne se rend pas compte qu’il ou elle ne parle pas français. Quoi faire ? Au lieu de rappeler à l’élève de parler français, lui demander pourquoi il ou elle ne s’adresse pas en français. En classe, offrez de multiples occasions aux élèves d’échanger, de se consulter, de partager de façon informelle et naturelle…

Inspiré de www.pedagogieculturelle.ca

Concours Beau gros show franco de Radio-Canada

Annonce


Défis musicaux, créations de vidéo, questionnaires en ligne!

Le Beau gros show franco est un concours qui fait la découverte et la promotion de la chanson franco-canadienne et des artistes de l’Ontario auprès des élèves des écoles secondaires francophones de l’Ontario.

Le Beau gros show franco propose des défis en ondes à la radio et en ligne au site officiel. Les équipes et tous les étudiants des écoles participantes doivent cumuler un maximum de points afin d’espérer remporter le grand prix : un spectacle d’un groupe musical francophone dans leur école, à la fin de l’année scolaire. Cette année le groupe Mehdi Cayenne Club sera en spectacle dans chacune des quatre grandes régions de la province. D’autres prix sont également offerts.

La date limite d'inscription est le vendredi 17 janvier 2014. 

Former votre équipe de 2 à 5 personnes. Se rappeler que tous les élèves d’une école appuient leur équipe et participent au concours.

Au plaisir de vous compter parmi nous dans cette aventure musicale.


Concours rédaction collaborative

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Pour une 3e année, Radio-Canada se joint à l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) pour inviter les classes primaires et secondaires des écoles francophones du pays à participer au concours d’écriture Histoires collectives.
Pour participer, les groupes d’élèves doivent rédiger une suite aux histoires lancées par quatre auteurs canadiens reconnus.
Parmi les auteurs vedettes, India Desjardins (Le journal d’Aurélie Laflamme) a imaginé une introduction qui laisse planer beaucoup de mystère…  Au tour des jeunes d’en écrire la suite ! Daniel Marchildon, de l’Ontario, Nadine Mackenzie, de l’Alberta, et Mélanie Daigle, du Nouveau-Brunswick, ont aussi rédigé une introduction qui sert de point de départ aux histoires collectives.
La rédaction des histoires s’effectuera en trois étapes entre le 12 octobre 2013 et le 1er mars 2014. Les histoires collectives ainsi créées seront dévoilées à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2014.
À gagner
Deux groupes auront l’opportunité unique de recevoir India Desjardins ou Mélanie Daigle dans leur école pour une conférence ou un atelier conçu spécifiquement pour eux! Les participants courent aussi la chance de gagner l'un des trois ensembles de livres d’auteurs canadiens d’une valeur de 250 $, ainsi que différents prix de participation.
Pour les détails du concours et pour lire les suites d’histoires, visitez lewww.acelf.ca/histoires-collectives.