Médias sociaux

    

mercredi 17 décembre 2014

Voeux de Noël de la part de l'Office provincial de l'éducation de la foi catholique de l'Ontario




Que Jésus, l’Enfant de Bethléem, le Verbe de Dieu, la Parole faite chair, soit pour nous Parole de lumière (Jn 1, 4) et de vie éternelle qui éclaire nos routes quotidiennes! Que la clarté de sa présence au plus profond de notre cœur nous oriente vers le bien et dissipe en nous les zones d’ombres! Que la lumière du Christ rayonne en chacune de nos familles!


Père Jean, directeur de l’OPÉCO

SAVIEZ-VOUS?


Origine de Noël
Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth. À l'origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil. La fête chrétienne a été positionnée à la même date dans le but de remplacer ces fêtes et, symboliquement, pour associer la naissance du Christ à la notion de lumière croissante.

Après Pâques, Noël est la deuxième fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien. C'est pourquoi le jour de Noël est férié dans la plupart des pays de tradition chrétienne. Ce jour férié permet le regroupement familial autour d'un repas festif, la participation au culte (messes et offices religieux) et l'échange de cadeaux.

La crèche
La première crèche aurait été réalisée par François d'Assise en 1223 à Greccio, en italie; ç'aurait été une crèche vivante, c'est-à-dire incarnée par de vraies personnes.

La crèche met en en scène la naissance de Jésus décrite dans le Nouveau Testament avec quelques symboles populaires ajoutés : sur une table, ou à même le sol, une étable miniature est bâtie dans laquelle des personnages (en terre cuite souvent) sont disposés. Ils représentent les parents de Jésus, les bergers réunis autour du nouveau-né et les animaux qui les accompagnent : les moutons des bergers, l'âne qui a porté la Vierge, et le bœuf qui occupait l'étable. Parfois s'y ajoutent les anges qui ont annoncé la naissance aux bergers.

Le Père Noël
Chargé d'apporter des cadeaux, il est représenté comme un vieil homme pourvu d'une longue barbe blanche et d'une houppelande rouge. Cette image est accompagnée de tout un folklore : traîneau volant tiré par des rennes, lettre de demande de cadeaux à son intention, son sac rempli de jouets, etc.

Personnage d'invention anglo-saxonne et protestante au xixe siècle, de Charles Dickens notamment avec ses cinq Livres de Noël.


Les cadeaux
Les présents s'échangent le jour de Noël avec les personnes réunies sous le même toit, et dans les jours qui suivent avec la famille et les amis proches. Ces cadeaux sont bien emballés dans des papiers aux motifs colorés. Ils sont ouverts le matin de Noël, ou parfois à la fin de la veillée de Noël. Pour les enfants, ces cadeaux sont essentiellement des jouets et Noël est la période où les marchands de jouets réalisent l'essentiel de leurs ventes.

La Nativité