Médias sociaux

    

mardi 1 avril 2014

Prière pour nos éducateurs et éducatrices

Rapport positif à la foi

Seigneur, on te remercie pour nos éducateurs et éducatrices

Combien grande est Ta bonté, Seigneur! 
Béni sois-tu pour toujours! 
Merci de veiller sur nos éducateurs et nos éducatrices qui protègent et travaillent sans cesse à la construction de ton Royaume pour et avec nos trésors, nos élèves. 
Que toutes leurs actions soient faites avec ton Amour afin de nous inspirer au quotidien et nous faire rayonner de Ta grande chaleur et générosité, Seigneur. 
Ta bonté est infinie.
Quelle merveille sont tes œuvres auprès de nous tous!

Merci!

L'environnement d'apprentissage virtuel - apprentissage hybride

Les compétences du 21e siècle et l'ère numérique

L’environnement d’apprentissage virtuel (EAV) est un portail Internet sécurisé, disponible de la maternelle à la 12e année, permettant à l’enseignant(e), de même qu’à ses élèves, d’accéder à des ressources et des activités en ligne. L’environnement d’apprentissage offre aussi des outils de communication et de collaboration de la favorisant l’engagement et la motivation des élèves (p. ex., forum de discussion, blogue, portfolio numérique). De plus, l’EAV offre la possibilité d’ajouter des leçons, des liens vers des ressources numériques et même d’intégrer des outils du Web 2.0.

Interface Mat-Jardin

Description : L’interface Maternelle-Jardin donne accès à des objets d’apprentissage interactifs (OAI) organisés dans un carrousel selon les domaines et les attentes du curriculum de la Maternelle et du  Jardin d’enfants.  L’interface permet aussi l’ajout de ses propres activités pédagogiques.

Interface 1e-3e



Description : L’interface élémentaire (1re – 3e année) donne accès, pour chaque année d’étude, à  un carrousel d’objets d’apprentissage interactifs (OAI) organisé par domaine pour chaque curriculum, soit  Mathématiques, Français, Sciences, Études sociales, Éducation Artistique et Éducation physique et santé.  L’interface donne aussi accès à des exemples d’activités pédagogiques et permet aussi l’ajout de ses propres activités.

Interface 4e-6e



Description : L’interface élémentaire (4e – 6e année) donne accès, pour chaque année d’étude, à un caroussels d’objets d’apprentissage interactifs (OAI) organisé par domaine des curriculum de Mathématiques, Français, Sciences, Études sociales, Éducation Artistique et Éducation physique et santé. L’interface donne aussi accès à des exemples d’activités pédagogiques et permet aussi l’ajout de ses propres activités.

Unités de matière 7e-8e



Description : Les unités de matières de 7e et 8e année donnent accès à des unités d’apprentissage des programmes-cadres de Sciences et technologie (au complet), Mathématiques (unités A,B,C et D est à venir), de Français (au complet), d’Éducation artistique (unités A et B). Quatre unités sont disponibles pour chaque matière, pour chaque année d’étude. Chaque unité comprend une série d’activités pédagogiques répondant à toutes les attentes et à tous les contenus de chaque curriculum.
Comment avoir accès à ces ressources?
En communiquant avec la personne responsable de l’environnement d’apprentissage virtuel (PREAV) de votre conseil, afin d'avoir votre code d’accès et votre mot de passe pour accéder à l’Environnement d’apprentissage virtuel (EAV)
sophie.robitaille@csdceo.org


Élève ton talent!

Rapport positif à la langue et la culture



En avril 2014, un nouvel événement verra le jour à l’aréna Clarence-Rockland !

La FESFO, en partenariat avec l’Académie CIH, le CSDCEO, le CEPEO, et Élargir l’espace francophone, est fière de vous présenter le projet Élève ton talent ! Le porte-parole de ce projet, Michel Bénac, sera maître de cérémonie du spectacle mettant à l’honneur les jeunes de la région.

Il y aura une représentation communautaire le 24 avril 2014 à 19h au nouveau complexe CIH Clarence-Rockland qui mettra en vedette les divers talents des élèves provenant des dix écoles secondaires de la région PRSDG (Prescott-Russell-Stormont-Dundas-Glengarry). Chaque école participante sera invitée à présenter un numéro faisant appel à leurs talents.

Les billets sont en vente au cout de 10$ chacun et peuvent être procurés à l’aréna CIH, aux écoles participantes ou auprès de Daniel-Pierre Bourdeau (dpbourdeau@lecle.com).

Des collègues présentent au Sommet du iPad

Les compétences du 21e siècle et l'ère numérique


Le pouvoir des enseignants : comment la technologie transforme les classes, l’engagement, la motivation et la réussite
Roman NOWAK, École secondaire catholique L'Escale 

Partout dans le monde, les écoles sont munies de diverses formes de technologies : iPad, réseau sans fil, ordinateurs portables, etc. Malgré le pouvoir qui lui est accordé, la technologie elle-même ne transforme pas les salles declasse aujourd’hui. Les enseignants sont clés dans la transformation nécessaire pour sauver notre système éducatif qui est dans une pleine crise à travers le monde. En faisant appel à des stratégies spécifiques et à desinterventions ciblées, les pédagogues auront la chance de participer à ce partage d’incontournables en éducation. Les qualités de leader, les connaissances technologiques, les sources de motivation et l’importance d’unchangement rapide feront toutes partie de cette étude. En considérant la technologie comme un moyen de favoriser l’apprentissage et non le seul outil pour le faire, les participants sauront évaluer leur impact dans la
révolution en éducation. Ils participeront à cette discussion, appuyée par la recherche intensive, qui mènera à de vrais changements en éducation au Canada.


L’utilisation des iPad dans le contexte d’un cours de français « gamifié »
Thierry CHABOT, École secondaire catholique régionale de Hawkesbury 

Inspiré des jeux vidéo, le cours de français de 9e année place les élèves au coeur de leur apprentissage! À l’aide d’iPad mini, ils parcourront les mondes (unités à l’étude) afin de terminer le jeu avec le plus haut pointage possible! À travers les missions, ils se prépareront aux diverses épreuves. Pour accéder au monde suivant, les élèves devront avoir réussi (selon les normes provinciales) le monde dans lequel ils se trouvent. Pour y arriver, lesélèves devront accumuler des étoiles et des pièces d’or au cours des diverses épreuves qu’ils auront à affronter. Au cours de cet atelier, l’enseignant présentera comment les iPad sont utilisés dans ce cours qui a été « gamifié ».Il y présentera aussi les applications utiles et les constats de la mise en oeuvre de ce projet au cours de la dernière année. Enfin, les élèves présenteront, virtuellement, leurs impressions et leurs constats.