Médias sociaux

    

mardi 6 mai 2014

JOURNÉE D’ANTICIPATION ET D’EXPLORATION pour les élèves de 9ième année

Annonce

Le 27 mai prochain, plusieurs élèves de la 9e année auront l’occasion de se rendre à La Cité collégiale afin de participer à une journée d’exploration de carrière.
Objectif. Par le biais d’ateliers pratiques, l’élève vivra une expérience d’apprentissage lui permettant d’en connaitre davantage sur les programmes d’études collégiales et des carrières qui s’ouvrent à lui tout en passant une journée sur le campus de La Cité collégiale. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Céline Lafrance, lafrce@csdceo.on.ca






mardi 29 avril 2014

Le CSDCEO bien représenté à l’Envirothon franco-ontarien 2014!


L’ESCR Hawkesbury, l’ESC Plantagenet, l’ESC Casselman et l’ESC L’Escale ont participé à la l’Envirothon  franco-ontarien qui se déroulait du 23 au 25 avril au Centre écologique du Canada à Mattawa.

Les élèves de l’ESCP, championnes!



Un bravo particulier à l’ESCP qui s’est méritée la première place pour les thèmes milieux aquatiques et sols et pour l’ESCRH qui s’est méritée la première place pour le thème foresterie.

Merci aux enseignants et enseignantes qui ont accepté de préparer et d’accompagner les élèves.

Processus d'enquête

L'apprentissage au 21e siècle


Il s’agit d’un processus que l’élève utilise pour enquêter sur des événements, des transformations et des enjeux, résoudre des problèmes et aboutir à des conclusions justifiables. Le processus d’enquête n’est pas destiné à être appliqué intégralement de façon linéaire et n’aboutit pas toujours à une bonne réponse ou à une bonne solution. 






Pour évaluer l’efficacité de son enquête, l’élève doit s’efforcer de réfléchir sur son travail tout au long du processus. À cet effet, il lui faut apprendre à développer des critères utilisables pour, entre autres, évaluer la pertinence de ses questions, la justesse et l’irréfutabilité de ses preuves, l’étendue et la logique de son analyse, et la force des arguments venant appuyer son interprétation et sa conclusion. 

Le mois de Marie

Enseignement religieux et pastoral

En lien avec les objectifs du plan stratégique 2012-2016 « Ma place, mon avenir »et dans le but de promouvoir et de fournir une occasion à nos élèves de cheminer au sein de leur foi et de la pastorale, voici une liste d'activités pour le mois de Marie.



Formation - Approche culturelle de l'enseignement

Rapport positif à la langue et la culture

La formation Une approche culturelle de l'enseignement sera offerte pour les enseignantes et les enseignants du palier secondaire du CSDCEO les 14 et 15 mai prochains au bureau central. Il reste encore de la place à cette formation. Toutes les dépenses sont payées par le projet (suppléance, déplacement, repas, etc.) Les personnes intéressées doivent s’inscrire au CFORP (code 1426410) d’ici le 7 mai. 

Voici une photo de l'équipe qui a eu la chance de vivre cette belle expérience au palier élémentaire. 



Apprentissage par expérience 7e et 8e année


Annonce

En collaboration avec des partenaires communautaires, l’École secondaire de Plantagenet et les Pavillons intermédiaires, les élèves de la 7e et 8e année continuent de profiter de sessions de sensibilisation aux carrières par l’entremise de journées d’exploration dans divers domaines.  Six cohortes de deux jours sont offertes au cours de l’année scolaire 2013-2014 et, au delà de 100 élèves participent à chacune. La sixième et dernière cohorte sera les 7 et 14 mai 2014. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Céline Lafrance, lafrce@csdceo.on.ca ou Pierre Simard, simapi@csdceo.on.ca







mercredi 16 avril 2014

Les « grandes idées »

L'apprentissage au 21e siècle

Les grandes idées sont des idées générales sur lesquelles l’élève pourra s’appuyer bien 
après avoir oublié le détail de la matière qui lui est présentée. Les grandes idées répondent 
à des questions que l’élève se pose, par exemple « Pourquoi est-ce que j’apprends cela? » 
ou « À quoi cela va-t-il me servir? ». L’exploration de grandes idées aide l’élève à devenir 
l’artisan de sa compréhension et pas seulement le récepteur d’information. Bon nombre 
de grandes idées sont transférables à d’autres matières et à la vie de tous les jours. Dans 
de nombreux cas, elles offrent la possibilité à l’élève de penser de manière interdisciplinaire 
et intégrée. 
Les grandes idées sont liées aux attentes et aux concepts de la pensée s’y rattachant selon le domaine d’étude dans les nouveaux curriculums: 

Études sociales de la 1re à la 6e année
Histoire et géographie7e et 8e année

Journée de la Terre

Rapport positif à la foi


En lien avec les objectifs du plan stratégique 2012-2016 « Ma place, mon avenir »et dans le but de célébrer la Création de Dieu avec vos élèves, voici une liste d'activités pour célébrer la Journée de la Terre. 
De plus, nous vous invitons à visiter le site web suivant: www.ecokids.ca. Ce site web offre une panoplie d’activités reliées à l’environnement. Vous y trouverez entre autres:

- Des petites activités faciles à faire en classe
- Des plans de leçon complets qui sont liés au programme scolaire

L’inscription est gratuite!


Faciliter la transition de nos élèves….

Annonce

Les filles et les métiers spécialisés
Le 1er mai prochain, 30 filles de la 9e et 10e année de notre conseil auront l’occasion d’explorer les métiers spécialisés au Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins, situé à Orléans. Elles auront un choix d’atelier parmi Électricité, Maçonnerie, Plomberie, Charpenterie, Réfrigération-chauffage et Soudure.




Pédagogie à l'école de langue française

Rapport positif à la langue et la culture


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Une application pour tout expliquer

Ressource


Explain Everything est une application pour l'iPad qui permet d'annoter, d'animer et d'ajouter des explications audio à une présentation. La présentation utilisée peut être créée directement à partir de l'application, ou à partir d'un PDF, d'une série de photos de la pellicule, ou même d'une présentation sur Google Drive. Il devient alors intéressant de demander aux élèves d'utiliser l'application pour expliquer un concept, pour résumer une lecture ou pour présenter une résolution de problème.
Pour visionner un tutoriel sur l'utilisation d'Explain Everything, cliquez ici pour un aperçu général, ou ici pour plus une vidéo plus détaillée (en anglais).