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mercredi 16 avril 2014

Les « grandes idées »

L'apprentissage au 21e siècle

Les grandes idées sont des idées générales sur lesquelles l’élève pourra s’appuyer bien 
après avoir oublié le détail de la matière qui lui est présentée. Les grandes idées répondent 
à des questions que l’élève se pose, par exemple « Pourquoi est-ce que j’apprends cela? » 
ou « À quoi cela va-t-il me servir? ». L’exploration de grandes idées aide l’élève à devenir 
l’artisan de sa compréhension et pas seulement le récepteur d’information. Bon nombre 
de grandes idées sont transférables à d’autres matières et à la vie de tous les jours. Dans 
de nombreux cas, elles offrent la possibilité à l’élève de penser de manière interdisciplinaire 
et intégrée. 
Les grandes idées sont liées aux attentes et aux concepts de la pensée s’y rattachant selon le domaine d’étude dans les nouveaux curriculums: 

Études sociales de la 1re à la 6e année
Histoire et géographie7e et 8e année