Médias sociaux

    

mercredi 4 décembre 2013

Message pédagogique


Pour favoriser la communication orale auprès de nos élèves, le rôle de l’enseignant est un des plus important.  L’enseignant doit créer des situations d’apprentissage qui donnent place à la communication en:

1. étant un modèle;
2. créant un climat propice à la prise de risque;
3. communiquant et animant;
4. différenciant la pédagogie;
5. étayant, c’est-à-dire soutenir l’apprentissage de l’élève et se retirer lorsque l’élève est capable seul;
6. évaluant tout en fournissant des chances à l’élève de s’améliorer.


Réflexion:
1- Est-ce que mes élèves peuvent répondre oui aux énoncés suivants:
  • dans ma classe, je peux me permettre de prendre le risque de m’exprimer, je sais qu’on ne tournera pas en dérision ce que je dis;
  • dans ma classe, on souligne les efforts langagiers que je fournis;
  • dans ma classe, mon enseignant.e me sert de modèle pour améliorer mon vocabulaire et mes structures de phrases;
  • mon enseignant.e est fière/fier de sa langue et de sa culture francophone.