Rapport positif à la langue et la culture
Pas Capable : L’élève ne
maîtrise pas la langue. Quoi
faire ? Ne pas juger l’élève ! Animer des jeux de vocabulaire
simples et amusants plutôt que d’avoir recours à des exercices qui peuvent être
perçu comme une punition.
Pas Cool : L’élève veut
être dans la gang, ou subit la pression des pairs. Quoi faire ? Exposer l’élève à des produits culturels ou des
modèles francophones qui rejoignent son vécu ou ses intérêts. Éviter surtout de
lui dire que c’est cool…Demandez-lui plutôt de vous faire part de ce qu’il ou
elle en pense.
Pas Conscient(e) :
L’élève ne se rend pas compte qu’il ou elle ne parle pas français. Quoi faire ? Au lieu de rappeler à
l’élève de parler français, lui demander pourquoi il ou elle ne s’adresse pas
en français. En classe, offrez de multiples occasions aux élèves d’échanger, de
se consulter, de partager de façon informelle et naturelle…