Médias sociaux

    

jeudi 24 mars 2016

L'état d'esprit de développement

Il existe deux grands types d’états d’esprit :
  • Les gens qui ont un état d’esprit fixe considèrent que leurs capacités ne peuvent que très peu évoluer. Ils ont des qualités et des défauts qui ne peuvent qu’être modifiés à la marge. Ils considèrent que leurs capacités sont le reflet de ce qu’ils sont. Ils ont tendance à éviter les difficultés et les épreuves. Ils ne veulent pas se retrouver face à l’échec et donner l’image d’un perdant.
  • Les gens qui ont un état d’esprit de développement pensent, quant à eux, que leurs capacités sont des muscles qu’ils peuvent développer en s’exerçant. Ils sont prêts à relever des défis, malgré les risques d’échecs. Ils voient les critiques comme un moyen de progresser et pensent avant tout aux bénéfices à long terme.
Face à ces deux états d’esprits, le choix est clair : Cultiver un état d’esprit de développement permet de mieux réussir dans quasiment tous les domaines.
Alors, comment aider nos élèves à passer d’un état d’esprit fixe à un état d’esprit de développement? Voici quelques pistes :
Pour plus de renseignements au sujet de l'état d'esprit, consultez la recherche de Carol Dweck - Mindset : The New Psychology of Success