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jeudi 21 janvier 2016

Les tables de multiplication et de division

Pour apprendre les faits numériques:

À faire
À éviter
Déterminer les faits que chaque élève est en mesure d’employer rapidement et facilement et ceux qu’il ne peut utiliser avec autant d’aisance.

Donner des tests de vitesse .


Ceux-ci :
  • empêchent de recourir à une approche raisonnée pour la maîtrise de tables;
  • produisent peu de résultats durables;
  • ne récompensent qu’une minorité d’élèves;
  • sont une punition pour la majorité.
Chaque élève est en compétition avec soi-même.


L’élève doit travailler sur les faits inconnus pour s’améliorer et non pour être le meilleur de la classe.  On peut demander à chaque élève d’identifier les faits inconnus et d’y travailler.  Quelques jours plus tard, revenir sur les faits identifiés et vérifier si l’élève s’est amélioré.  
Faire des débats.


Les élèves moins performants développent une attitude négative envers les compétitions de mathématiques.  Il est important de célébrer les succès et non les moments où un élève doit s’asseoir puisqu’il n’a pas réussi.  
Faire des activités de quelques minutes pour apprendre les faits.


Des petites activités de deux minutes à plusieurs reprises pendant la journée sont plus efficaces que de faire dix minutes  (ou plus) d’un coup.

Présenter les tables de 0 à 9.


Apprendre les faits numériques en utilisant les stratégies efficaces (p.ex.,  double et double encore) puisque l’élève peut faire le lien entre les nouveaux faits numériques et ceux déjà appris.

Apprendre les faits sur une longue période de temps.


Apprendre les faits par coeur n’est pas efficace.  Il faut comprendre les stratégies ensuite les mémoriser pour finalement les réviser.  Ce processus dure des mois et se fait tout au long de l’année
Apprendre toutes les tables en même temps .


Il faut se concentrer sur une stratégie à la fois en commençant par les plus faciles (p.ex., les doubles) Assurez-vous que les élèves connaissent bien les faits de la stratégie présentée avant de passer à une autre.  Certains élèves resteront à une stratégie plus longtemps que d’autres.  Il faut différencier à ce moment.  
Impliquer la famille.


Partager les nouvelles stratégies avec les parents.  Envoyer une stratégie à la fois et demander aux parents d’y travailler avec leur enfant.  
Demander aux élèves de mémoriser rapidement.


Il faut s’assurer que les élèves comprennent et maîtrisent les stratégies avant de demander de mémoriser.