Médias sociaux

    

jeudi 4 février 2016

Ressources pour le Mois de l’histoire des Noirs


cid:image002.jpg@01D15CD9.F91D9860
Chaque année, en février, les Canadiens sont conviés à participer aux festivités et aux activités du Mois de l’histoire des Noirs, qui soulignent l’héritage des Canadiens d’origine africaine et caribéenne d’hier et d’aujourd’hui.

En 2016, il y aura 20 ans que le gouvernement du Canada aura célébré le Mois de l’histoire des Noirs de façon officielle pour la première fois. C’est à la suite d’une motion présentée par la première Canadienne noire élue au Parlement, l’honorable Jean Augustine, que le mois de février a été déclaré officiellement Mois de l’histoire des Noirs. Pour souligner cet important anniversaire, le gouvernement du Canada préparera des activités et du matériel de promotion, notamment une affiche éducative.

Cette année, le Mois de l’histoire des Noirs mettra en valeur les principaux événements et les réalisations courageuses des personnes qui ont aidé à écrire l’histoire des Noirs au Canada. On reconnaîtra les faits et les moments marquants de cette histoire en remontant aux premiers établissements au Canada, en traitant de l’abolition de l’esclavage et du chemin de fer clandestin et en présentant d’éminents Canadiens de race noire de toutes professions qui ont joué des rôles décisifs.

Pour aider vos élèves à en apprendre davantage sur l’histoire des Noirs au Canada, envisagez de poser une affiche dans votre salle de classe ou à la bibliothèque et d’explorer le Musée virtuel de l’histoire des Noirs du Canada.

Nous vous proposons aussi de :
  • télécharger l’affiche sur le Mois de l’histoire des Noirs de 2016 ou d’en commander une gratuitement;
  • visionner de courts vidéoclips qui soulignent le Mois de l’histoire des Noirs;
  • visiter notre Coin des enseignants et des jeunes pour trouver des jeux et des questionnaires sur le Mois de l’histoire des Noirs pour vos étudiants;
  • télécharger un modèle que les élèves peuvent utiliser pour créer leur propre affiche afin de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs.