Médias sociaux

    

mardi 20 octobre 2015

Les techniques d'interaction verbale et questionnement

Pour accéder au Google Document, cliquez ici!


Techniques d’interaction verbale et questionnement
Les TIV encouragent à:
4 étapes
Questions
  1. Partager et clarifier.

  • Peux-tu en dire plus?
  • Que veux-tu dire par ça?
  • Peux-tu donner un exemple?
  • Élabore.
  • Reformule.
  • Si je comprends bien…
  • Dis-tu que…
  • Je ne suis pas certaine de comprendre, peux-tu le dire d’une autre façon?
  • Clarifie en reformulant ce que tu dis.
  • Parle à un ami de tes idées pour valider ta réflexion.
  • Pose une question, pour préciser ta pensée.
  • Partage ta discussion avec une autre dyade ou avec le groupe.
  • Explique ce que tu comprends des idées ou des explications des autres.
  • Explique davantage…
  • Pourrais-tu rendre cela plus clair en utilisant...
2.  Apprendre à bien écouter.

  • Si j’ai bien compris…
  • Réfléchis à l’idée de...
  • Écoute les idées de ton partenaire pour…
  • Comment as-tu représenté ta réflexion au sujet de ce que tu viens d’entendre?
3.  Creuser le raisonnement
(Pas de réponse superficielle; creuser la réflexion).

     
  • Pourquoi penses-tu ceci?
  • Penses-tu que…
  • Où vois-tu des évidences dans les données?
  • Répéte dans tes mots ce que ...vient de dire?
  • Peux-tu m’expliquer ce que ...veut dire quand elle dit…
  • Explique dans tes mots, cette idée.
  • Peux-tu le dire dans tes mots.
  • Réfléchis à partir d’une question ouverte, d’une observation ou d’un texte…
  • J’explique dans mes mots pour aider les autres à mieux comprendre.
  • Fais des liens avec…
  • Est-ce que tu aurais pu t’y prendre autrement?
  • Comment le sais-tu?
  • Pourquoi penses-tu cela?
  • Quelles questions te poses-tu encore?
4.  Penser avec les autres.
(faire du pouce sur les idées des autres; toutes les idées peuvent être améliorées).
    
  • Es-tu d’accord ou non? Pourquoi?
  • Peux-tu ajouter à l’idée de…?
  • Que pourrais-tu ajouter à cette idée?
  • Que penses-tu de son idée?  
  • Que penses-tu à propos de ce que...vient de dire?
  • Complète l’idée de…
  • Ajoute ce que tu connais sur le sujet.
  • Peux-tu m’en dire plus?
  • Qu’en penses-tu?

Élaboré le 17 janvier 2015, par Josée Castonguay, conseillère pédagogique M-6e au CSDCEO