L’approche culturelle de l’enseignement nous incite à créer et surtout à maintenir un climat de confiance dans le groupe pour favoriser notre accompagnement au niveau de la construction identitaire de chaque élève. Ces activités peuvent être adaptées à différents niveaux.
Les mots qui réparent (Mat à 4e année)
Mes états d’âme (Mat à 8e année)
Balloune (1ère à 12e année)
Ma palette de couleurs (1ère à 12e année)
Épingles à linge (4e à 12e année)
Fais ton choix (4e à 12e année)
Ligne de respect sur banderole (1ère à 12e année)
Mon autoportrait (1ère à 12e année)
Nouveautés au site www.redontario.ca : En plus des activités, il y a maintenant des situations de dialogue authentique pour faciliter la discussion de plusieurs sujets importants en lien avec la construction identitaire. Il suffit d'écrire situation de dialogue dans les mots clés du moteur de recherche.
Pour une discussion franche en lien avec l'intimidation voir Définisson s le respect (2e à 12e année). D’autres situations de dialogue seront ajoutées d’ici quelques semaines.
Pour inciter la responsabilisation de l'élève au sein d'un gouvernement d'élèves, d'un comité organisateurs, d'un projet ou autres, voir le document révisé Les 7+1 étapes de l’organisation d’une intervention et les activités ci-dessous pour comprendre les étapes.