Adolescents recherchés
Ce qui nous relie ? Un projet du Théâtre français du CNA
Pour la troisième année consécutive, un groupe d’adolescents est invité à investir le Théâtre français du CNA pour se prêter au jeu de la création grâce à Ce qui nous relie ? Même terrain d’exploration, mais nouvelles règles : sous la houlette d’Anne-Marie Guilmaine, les jeunes s’empareront cette fois-ci d’une œuvre venue d’un autre temps. Objectif : revisiter le mythe d’Antigone…
Le Théâtre français est donc à la recherche de jeunes de 14 à 20 ans, allumés, curieux et prêts à vivre une expérience unique tissée de contraintes créatives palpitantes et de questionnements brûlants. Ce projet de création pas banal aboutira à deux présentations devant public au CNA les 6 et 7 mai 2016, dans le cadre de l’événement jeunesse De plain-pied.
Date limite pour soumettre sa candidature : le 16 octobre prochain!
Le projet
Antigone, la plus connue des rebelles, s’invite dans l’espace de création ! D’échange en exploration, le projet mettra l’adolescence face à Antigone, et Antigone face à l’adolescence. Confrontation passionnante dont l’issue se jouera sur scène, avec les jeunes à l’avant-plan, tels de vibrants porte-voix.
Au fil des semaines que durera le processus créatif, tu seras amené à cheminer aux côtés d’une artiste à la découverte d’une œuvre turbulente maintes fois revisitée au fil du temps, et à toi-même te questionner sur la façon dont elle résonne aujourd’hui, dans ton présent, selon ta sensibilité, tes expériences et les références qui sont les tiennes. Puis, inspirée des réflexions et des trouvailles faites au fur et à mesure des rencontres et des explorations, l’artiste écrira un texte complètement nouveau, où tout est possible. Une partition d’actions et de mots que tu défendras dans l’arène du théâtre, avec les autres participants, le temps de deux présentations publiques. Envie de tenter l’aventure ?
Pour en savoir plus à propos de l’événement Ce qui nous relie ?, visite http://nac-cna.ca/fr/
Pour poser ta candidature
Pas de raison d’hésiter
Non, tu n’as pas besoin de connaître toute l’œuvre de Sophocle pour te lancer dans l’aventure // Non, avoir déjà joué la scène du balcon dans Roméo et Juliette ne doit pas figurer dans tes faits d’armes pour être du groupe // Oui, tous savoirs, habiletés et talents particuliers sont potentiellement pertinents pour le projet, même ceux qui te semblent bien éloignés du théâtre // Oui, c’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de prendre l’air de ton cercle habituel et de t’exprimer librement // Oui, les gars sont bienvenus, pour ceux qui pourraient croire qu’Antigone ne concerne que les filles // Oui, tu feras certainement une ou deux découvertes qui risquent fort de te secouer comme de t’éblouir.
Fais vite, tu as jusqu’au 16 octobre 2015 !
|