Médias sociaux

    

mardi 24 février 2015

Processus d'enquête en études sociales

Suggestion de procédure pour le processus d’enquête en 
études sociales
Composantes de l’enquête/étapes
Description
1.  Thème de l’enquête
Sélectionner le thème voulu à partir du programme-cadre.
(peut être jumelée à l’étape 6)
2.  Éléments de provocation
L’élément de provocation peut prendre diverses formes:
  • table de provocation
  • vidéo
  • photos
  • lecture d’un texte
  • visite en communauté
  • tout autre idée pertinente
  • invité qui vient parler aux élèves
3.  Questions des élèves
Donnant suite à l’élément de provocation, inviter les élèves à poser toutes leurs questions et les afficher sur un mur de questions.  Si les élèves ne sont pas en mesure d’écrire leurs propres questions, on peut filmer la discussion et les noter par la suite.  Ensemble, on classe ensuite les questions pour les regrouper avec des questions semblables ou sous un même thème ou sous-titre.
4.  Grande question
Une fois toutes les questions d’élèves regroupées en catégories, synthétiser l’information pour en faire une grande question englobante.
5.  Planification/intégration          des matières
Différentes méthodes:
Importance de bien connaître les programmes-cadres pour savoir quoi intégrer et à quel moment.  
6.  Résultat d’apprentissage
Cette section pourrait être faite avec l’étape 1.

À partir du résultat d’apprentissage ciblé, identifier les critères et détails que vous souhaitez développer et évaluer.
7.  Co-construction des critères
Lorsque les élèves auront suffisamment de connaissances sur le sujet, animer une co-construction de critères avec eux.
8.  Cercle de connaissances initial
Le cercle de connaissances peut être animé à plusieurs reprises pendant une Enquête.  C’est une excellente occasion d’évaluation au service de l’apprentissage, car nous pouvons observer et noter où en sont les élèves.  Afin de cumuler les preuves d’apprentissage, l’enseignant ou un élève peut filmer le cercle de connaissance; la vidéo sera très riche d’informations, ou encore documenter à l’aide de notes.
9.  Recueillir l’information
Il y a diverses façons de recueillir l’information pour l’enseignant
pour l’élève
  • outils pour documenter la recherche
10.  Exploration, découverte et apprentissage
Cette étape se vit tout au long de l’Enquête.  Ce sont toutes les occasions d’apprentissage pour l’élève, que ce soit sous forme de découverte à partir de questions, d’enseignement direct, de visite en communauté, de visionnement de vidéo, de productions d’élèves, etc.
On peut choisir un des cinq modèles du processus d’enquête pour envoyer les élèves en exploration.
12.  Pistes d’évaluation
L’Enquête est une stratégie d’enseignement et d’apprentissage qui favorise la triangulation.  La collecte de preuves d’apprentissage peut être très variée: (options de triangulation)
  • observation  
  • conversation
  • production
13.  Célébrer notre enquête
Partager l’apprentissage des élèves aux autres élèves de l’école, aux parents et à la communauté par une exposition, par voie électronique, journal de bord, etc.