Suggestion de procédure pour le processus d’enquête en
études sociales
Composantes de l’enquête/étapes
|
Description
|
1. Thème de l’enquête
|
Sélectionner le thème voulu à partir du programme-cadre.
(peut être jumelée à l’étape 6)
|
2. Éléments de provocation
|
L’élément de provocation peut prendre diverses formes:
|
3. Questions des élèves
|
Donnant suite à l’élément de provocation, inviter les élèves à poser toutes leurs questions et les afficher sur un mur de questions. Si les élèves ne sont pas en mesure d’écrire leurs propres questions, on peut filmer la discussion et les noter par la suite. Ensemble, on classe ensuite les questions pour les regrouper avec des questions semblables ou sous un même thème ou sous-titre.
|
4. Grande question
|
Une fois toutes les questions d’élèves regroupées en catégories, synthétiser l’information pour en faire une grande question englobante.
|
5. Planification/intégration des matières
|
Différentes méthodes:
Importance de bien connaître les programmes-cadres pour savoir quoi intégrer et à quel moment.
|
6. Résultat d’apprentissage
|
Cette section pourrait être faite avec l’étape 1.
À partir du résultat d’apprentissage ciblé, identifier les critères et détails que vous souhaitez développer et évaluer.
|
7. Co-construction des critères
|
Lorsque les élèves auront suffisamment de connaissances sur le sujet, animer une co-construction de critères avec eux.
|
8. Cercle de connaissances initial
|
Le cercle de connaissances peut être animé à plusieurs reprises pendant une Enquête. C’est une excellente occasion d’évaluation au service de l’apprentissage, car nous pouvons observer et noter où en sont les élèves. Afin de cumuler les preuves d’apprentissage, l’enseignant ou un élève peut filmer le cercle de connaissance; la vidéo sera très riche d’informations, ou encore documenter à l’aide de notes.
|
9. Recueillir l’information
|
Il y a diverses façons de recueillir l’information pour l’enseignant
pour l’élève
|
10. Exploration, découverte et apprentissage
|
Cette étape se vit tout au long de l’Enquête. Ce sont toutes les occasions d’apprentissage pour l’élève, que ce soit sous forme de découverte à partir de questions, d’enseignement direct, de visite en communauté, de visionnement de vidéo, de productions d’élèves, etc.
On peut choisir un des cinq modèles du processus d’enquête pour envoyer les élèves en exploration.
|
12. Pistes d’évaluation
|
L’Enquête est une stratégie d’enseignement et d’apprentissage qui favorise la triangulation. La collecte de preuves d’apprentissage peut être très variée: (options de triangulation)
|
13. Célébrer notre enquête
|
Partager l’apprentissage des élèves aux autres élèves de l’école, aux parents et à la communauté par une exposition, par voie électronique, journal de bord, etc.
|