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mercredi 15 octobre 2014

LEGO®

Les briques emboîtables et les figurines de LEGO peuvent être assemblées et reliées afin de construire des objets tels que des véhicules, des bâtiments, des robots… Ces pièces peuvent aussi être utilisées dans l’enseignement des mathématiques à tous les niveaux d’études.   

Voici quelques idées pour la salle de classe:

Numération et sens du nombre : les fractions

Demander aux élèves de trouver la fraction de la pièce blanche lorsque le tout est la pièce grise.  
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Mesure : Aire, périmètre et volume

En utilisant les briques de différentes couleurs et grosseurs, demander aux élèves de construire un rectangle selon un périmètre ou volume ou aire donné.

Traitement de données et probabilité : Diagramme à pictogrammes

Faire un sondage avec les élèves.  Chaque figurine est associée à un élève.  
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La même activité peut être créée, mais en utilisant des blocs pour construire un diagramme à bandes.

Géométrie  : Classer

Avec une variété de pièces, demander aux élèves de choisir un attribut pour classer.  
Ensuite, demander aux élèves de construire un diagramme selon leur classement.  
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Les probabilités

Demander aux élèves de préparer un sac où nous avons la probabilité de piger une brique rouge.  

Géométrie et sens de l’espace

Travailler les différents déplacements  (rotation, réflexion, translation) et la symétrie
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Modélisation et algèbre : Les suites

Créer une suite à motif répété ou à motif croissant.

Déterminer la valeur d’un terme, la règle, la régularité ou simplement créer une table de valeurs à partir de cette suite selon le niveau d’étude.

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