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mercredi 8 octobre 2014

Prendre le temps pour gagner du temps !



Une démarche pour enseigner le vocabulaire
dans toutes les matières
Il y a une forte corrélation entre l’apprentissage et le lexique (.97). Comprendre le lexique académique, c’est en même temps comprendre des concepts complexes (p.ex., la photosynthèse, un angle, la colonisation).  Il faut donc consacrer du temps à enseigner le vocabulaire académique (p.ex., 1 semaine, 20 min/jour 
pour une unité d’un mois).
Démarche :
  1. Faire un pré-test sur les mots essentiels à comprendre dans l’unité (Max. 6-10 mots). Pour chaque mot du pré-test, l’élève fait une représentation visuelle et décrit le mot.

   Exemple de réponse pour 1 mot
Mot
Dessin ou symbole
Description ou exemple

Troc

Donner quelque chose en échange d’une autre chose.

  1. Choisir 3 mots par jour. Demander aux élèves en dyades de chercher une explication, une description du mot (p.ex., images, expérience, exemple de l’actualité, synonyme/antonyme/mots de la même famille).

3)   Durant les autres jours (15-20 min/jour), les élèves travaillent par 2 ou en petits groupes pour :
  • reformuler la définition dans leurs propres mots à un autre élève.
  • créer une représentation visuelle du mot (afficher sur le mur de mots).
  • écrire une description du mot ou donner un exemple (afficher avec l’image sur le mur de mots).
  • participer à des jeux (p.ex., tabou, pyramide de mots, fais-moi un dessin).
  • comparent les mots (p.ex., métis et coureur des bois).

  1. Après une semaine, donner un post-test (même que pré-test) avec les mêmes mots. Comparer.