Médias sociaux

    

mardi 1 avril 2014

Des collègues présentent au Sommet du iPad

Les compétences du 21e siècle et l'ère numérique


Le pouvoir des enseignants : comment la technologie transforme les classes, l’engagement, la motivation et la réussite
Roman NOWAK, École secondaire catholique L'Escale 

Partout dans le monde, les écoles sont munies de diverses formes de technologies : iPad, réseau sans fil, ordinateurs portables, etc. Malgré le pouvoir qui lui est accordé, la technologie elle-même ne transforme pas les salles declasse aujourd’hui. Les enseignants sont clés dans la transformation nécessaire pour sauver notre système éducatif qui est dans une pleine crise à travers le monde. En faisant appel à des stratégies spécifiques et à desinterventions ciblées, les pédagogues auront la chance de participer à ce partage d’incontournables en éducation. Les qualités de leader, les connaissances technologiques, les sources de motivation et l’importance d’unchangement rapide feront toutes partie de cette étude. En considérant la technologie comme un moyen de favoriser l’apprentissage et non le seul outil pour le faire, les participants sauront évaluer leur impact dans la
révolution en éducation. Ils participeront à cette discussion, appuyée par la recherche intensive, qui mènera à de vrais changements en éducation au Canada.


L’utilisation des iPad dans le contexte d’un cours de français « gamifié »
Thierry CHABOT, École secondaire catholique régionale de Hawkesbury 

Inspiré des jeux vidéo, le cours de français de 9e année place les élèves au coeur de leur apprentissage! À l’aide d’iPad mini, ils parcourront les mondes (unités à l’étude) afin de terminer le jeu avec le plus haut pointage possible! À travers les missions, ils se prépareront aux diverses épreuves. Pour accéder au monde suivant, les élèves devront avoir réussi (selon les normes provinciales) le monde dans lequel ils se trouvent. Pour y arriver, lesélèves devront accumuler des étoiles et des pièces d’or au cours des diverses épreuves qu’ils auront à affronter. Au cours de cet atelier, l’enseignant présentera comment les iPad sont utilisés dans ce cours qui a été « gamifié ».Il y présentera aussi les applications utiles et les constats de la mise en oeuvre de ce projet au cours de la dernière année. Enfin, les élèves présenteront, virtuellement, leurs impressions et leurs constats.