Processus d'enquête
Il s'agit d'un processus que l'élève utilise pour
enquêter sur des événements, des transformations et des enjeux, résoudre des
problèmes et aboutir à des conclusions justifiables.
Le processus d'enquête comprend cinq composantes
qui sont illustrées dans le diagramme ci-dessous :
1. formuler des questions;
2. recueillir et
organiser des données, des éléments de preuve et d'information;
3. analyser et interpréter
les données, les éléments de preuve et d'information recueillie;
4. évaluer les données,
les éléments de preuve ou d'information et tirer des conclusions;
5. communiquer les
résultats.
Les enseignants jouent le rôle d’instigateur dans
ce processus : ils doivent modeler comment faire avancer des idées, comment
remettre en question d’hypothèses. Ils doivent poser des questions
significatives afin d’amener les élèves à réfléchir sur leur travail. L’élève
doit apprendre à élaborer des critères afin de pouvoir évaluer la pertinence de
leurs questions, la justesse et l’irréfutabilité de leurs preuves, l’étendue et
la logique de leur analyse, et la force des arguments venant appuyer leur
interprétation.
Source : Curriculum de l’Ontario