Médias sociaux

    

jeudi 6 novembre 2014

Processus d'enquête

Processus d'enquête
Il s'agit d'un processus que l'élève utilise pour enquêter sur des événements, des transformations et des enjeux, résoudre des problèmes et aboutir à des conclusions justifiables.

Le processus d'enquête comprend cinq composantes qui sont illustrées dans le diagramme ci-dessous :
1.       formuler des questions;
2.       recueillir et organiser des données, des éléments de preuve et d'information;
3.       analyser et interpréter les données, les éléments de preuve et d'information recueillie;
4.       évaluer les données, les éléments de preuve ou d'information et tirer des conclusions;
5.       communiquer les résultats.

Les enseignants jouent le rôle d’instigateur dans ce processus : ils doivent modeler comment faire avancer des idées, comment remettre en question d’hypothèses. Ils doivent poser des questions significatives afin d’amener les élèves à réfléchir sur leur travail. L’élève doit apprendre à élaborer des critères afin de pouvoir évaluer la pertinence de leurs questions, la justesse et l’irréfutabilité de leurs preuves, l’étendue et la logique de leur analyse, et la force des arguments venant appuyer leur interprétation.


Source : Curriculum de l’Ontario