Message pédagogique
On utilise cette stratégie selon
les besoins et les intérêts. Cette stratégie représente une structure coopérative qui permet de choisir un sujet
précis et d’en discuter. Pour rendre cette activité plus facile, on affiche dans les 4
coins de la classe, 4 sujets différents après que l’enseignant a posé une question. Chaque
élève lit les 4 commentaires aux 4 coins de la classe. Ensuite, l’élève choisit celui
qui lui convient et se déplace dans le coin approprié pour y répondre. Une fois dans leur
coin, ils se regroupent en dyades et discutent des raisons de leurs choix. Après la
discussion, l’enseignant choisit des dyades au hasard et leur demande de partager
leurs réflexions avec toute la classe. En donnant leur point de vue, ils
donnent des perspectives et des raisons variées. Par exemple, on pourrait afficher
dans les 4 coins de la classe, les noms des personnages d’un livre lu en classe
suite à une lecture aux élèves, et demander “Qui était ton personnage préféré?”
Et ainsi de suite...