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mercredi 29 janvier 2014

Varier la représentation des phrases mathématiques

Message pédagogique

Présenter cette phrase mathématique aux élèves

28  =  11 + 17

  •  Est-ce que cette phrase est vraie? 
  •   Comment le sais-tu?

Souvent, les élèves vont dire que cette phrase est fausse car elle est à l’envers. Puisque la lecture de l’égalité, de gauche à droite, est bien enracinée chez les élèves, alors il est important de varier la façon d’exprimer la relation d’égalité. L’égalité 3 + 5 = 8 peut être lue de diverses façons. Par exemple, « 8 représente la même quantité que 3 + 5 » ou « 8 est égal à 3 + 5 ».

Voici différentes façons de représenter une phrase mathématique. 
(GEEM, Modélisation et algèbre, maternelle-3e, Fascicule 2, p.37 et 4e-6eannée, p. 71)

30  +  35  =  65
33  +   27  =  27  +  33
5  =   5
15  +  5  =  20  -  3
65  =  30  +  30  +  5

Le sens du symbole permet d’interpréter diverses relations mathématiques et de représenter un raisonnement algébrique.
GEEM – Modélisation et algèbre 4e-6e année, p 67

En modélisation, on parle d’équations.  Les équations sont des égalités qui comportent une ou des valeurs indéterminées, soit une inconnue (p. ex., a + 135 = 178) ou des variables (p. ex., m = 3 × b + 4).

GEEM – Modélisation et algèbre 4e-6e année, p 83