Message pédagogique
Présenter cette phrase mathématique aux élèves
28 = 11 + 17
- Est-ce que cette phrase est vraie?
- Comment le sais-tu?
Souvent, les élèves vont dire que cette phrase est fausse car elle est à l’envers. Puisque la lecture de l’égalité, de gauche à droite, est bien enracinée chez les élèves, alors il est important de varier la façon d’exprimer la relation d’égalité. L’égalité 3 + 5 = 8 peut être lue de diverses façons. Par exemple, « 8 représente la même quantité que 3 + 5 » ou « 8 est égal à 3 + 5 ».
Voici différentes façons de représenter une phrase mathématique.
(GEEM, Modélisation et algèbre, maternelle-3e, Fascicule 2, p.37 et 4e-6eannée, p. 71)
30 + 35 = 65
33 + 27 = 27 + 33
5 = 5
15 + 5 = 20 - 3
65 = 30 + 30 + 5
Le sens du symbole permet d’interpréter diverses relations mathématiques et de représenter un raisonnement algébrique.
GEEM – Modélisation et algèbre 4e-6e année, p 67
|
En modélisation, on parle d’équations. Les équations sont des égalités qui comportent une ou des valeurs indéterminées, soit une inconnue (p. ex., a + 135 = 178) ou des variables (p. ex., m = 3 × b + 4).
GEEM – Modélisation et algèbre 4e-6e année, p 83