Message pédagogique
L’échange mathématique n’est pas seulement la présentation des travaux d’élèves. Ce sont aussi les échanges d’idées. C’est de comprendre le raisonnement des élèves et de bâtir les nouvelles habiletés à partir de ce qu’ils connaissent déjà.
Prévoir suffisamment de temps pour cette partie (au moins 20 min). Il n’est pas nécessaire d’attendre que chaque élève ait terminé d’expliquer son problème. Ce n’est pas le moment de vérifier les réponses, mais l’important c’est le partage des idées. En tant qu’enseignant, notre tâche consiste à nous assurer que tous les élèves participent, que tous écoutent et que tous comprennent ce qui est dit pendant la discussion. Encouragez les élèves à poser des questions. Prendre l’habitude de demander des explications pour accompagner les réponses. Ce sont les élèves qui donnent des explications et non l’enseignante. Pourquoi? Les élèves interrogent leurs pairs s’ils leur fournissent une explication illogique, tandis que les explications de l’enseignante sont presque toujours acceptées sans être remises en question. Les élèves en retirent un sentiment de fierté et de confiance. On oblige les élèves à clarifier leur pensée. |