Message pédagogique
Très tôt, on doit habituer les élèves à questionner et à vérifier la vraisemblance de leurs estimations, car estimer ce n’est pas deviner. En effet, estimer implique l’emploi de stratégies.
Il est important que l’élève soit capable de justifier son estimation afin de développer et de raffiner son sens de la quantité. Le but à long terme est d’estimer adéquatement pour chaque situation.
Pour travailler l’estimation chez les élèves, il faut d’abord choisir des petites quantités d’objets à estimer et augmenter les quantités au fur et à mesure que les élèves sont prêts. Lorsqu’on utilise une quantité trop grande sans avoir fait des explorations avec de petites quantités, les jeunes élèves ont tendance à faire des estimations farfelues telles que 1 000 ou 100 000.
Rendez-vous sur le site http://atelier.on.ca
Choisir Numération et sens du nombre M-3 et cliquez sur Ouvrir le module. Ensuite, cliquez sur l’onglet Présentation et choisir l’onglet Quantité. Dans le menu de gauche, cliquez sur le dossier Estimation et stratégies. Choisir l’onglet Stratégies d’estimation où vous y trouverez plusieurs activités à essayer avec vos élèves. Bonne exploration!
Voir aussi Le guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année, fascicule 5, p. 69 pour travailler l’estimation avec les quatre opérations fondamentales.