Message pédagogique
Étape
1 : Mise en train
Avant
de passer à l’étape de l’exploration, il est important que les élèves
comprennent bien le problème. Demander
aux élèves de reformuler le problème dans leurs propres mots, demander ce qu’ils doivent trouver. Voici quelques stratégies qui peuvent être utilisées
à cette étape :
PPP : Penser, parler,
partager
1.Les élèves lisent le problème individuellement et se font un
sens du problème (dans quel domaine, CQJS (sais),CQJC (cherche), CQJF (fais),
exige-t-il une opération, une illustration, un calcul, y a-t-il plus d’une
étape…)
|
2. Les élèves parlent à un partenaire des questions qu’ils se sont posées
et des pistes qu’ils ont trouvées. Ensemble ils tentent de cerner l’essentiel
du problème. On peut également jumeler une autre dyade pour favoriser davantage
la discussion.
|
3. Les deux élèves partagent avec toute la classe leur compréhension du problème à partir des discussions qu’ils ont eu. |
Analyse du
problème en groupe classe
- Demander à un élève de lire le problème à voix haute.
- Demander à un élève quels sont les mots importants dans la 1re phrase. (Si la 1re phrase situe le contexte du problème il n’y a peut-être pas de mots importants.) Demander à un autre élève de venir souligner les mots importants indiqués par l’élève.
- Poursuivre avec les autres phrases.
- Demander quel est le verbe de la question? Le souligner.
- Demander qu’est-ce qu’on cherche ?
- Demander à d’autres élèves d’expliquer en leurs propres mots quel est le problème. Ne pas se limiter à un élève qui explique les problèmes.
Autres questions
possibles :
- Demande-t-on aux élèves de reformuler le problème dans leurs propres mots?
- À quoi cela te fait-il penser?
- Peux-tu relier cela à d’autres idées mathématiques ou à d’autres concepts?
- En quoi cela ressemble-t-il à quelque chose que tu as déjà fait auparavant?
- « Qui peut expliquer dans ses mots ce que ___ a dit? »
Le schéma
Le schéma est une représentation écrite par l’élève pour
démontrer les éléments importants de sa compréhension du problème. Le schéma
peut être un dessin, un tableau, un organigramme. Tout dépend de la compréhension de l’élève.
- Choisir la stratégie du PPP ou de l’analyse du problème pour travailler la compréhension du problème.
- Demander aux élèves de représenter les éléments importants du problème à l’aide d’une représentation de leur choix.
- J’ai observé une trace de pied dans la neige.
- Je crois qu’il couvre une surface d’environ 36 centimètres carrés.
- Peux-tu dessiner ce pied et me donner ses dimensions?